Culture et Loisirs

Publié le mardi 26 novembre 2019

Tous les trois sont issus du « Café des sciences », une communauté regroupant des blogueurs, podcasteurs, dessinateurs et vidéastes de sciences. Après avoir présenté brièvement l’ouvrage passionnant publié par ce collectif, « la science à contrepied », les 3 invités ont animé des conférences parmi les différents sujets traités dans le livre, chacun dans leur style, mais toujours avec beaucoup de pédagogie et en s’appuyant sur de nombreux documents très instructifs.

Nous avons débuté avec Agatha Liévin-Bazin, Docteur en éthologie, médiatrice scientifique, animatrice radio, blogueuse et illustratrice.

« Avoir une cervelle d’oiseau », « répéter comme un perroquet », « bécasse », « tête de linotte », « faire l’autruche », « être le dindon de la farce », « se faire pigeonner »… Notre belle langue française regorge d’expressions et d’invectives avec des oiseaux ; mais il faut bien l’avouer, elles sont rarement flatteuses ! Et pourtant Agatha nous a démontré que les oiseaux n’ont absolument pas sacrifié leur cervelle pour s’élancer dans les airs ! Certains d’entre eux font même preuve d’une intelligence remarquable, à l’image des perroquets ou encore des corvidés (corbeaux, corneilles, geais et autres pies).

 

Nous avons ensuite poursuivi avec Tania Louis, Docteur en biologie-santé, médiatrice scientifique et youtubeuse, intervenante régulière dans l’émission « la méthode scientifique » sur France Culture. La conférencière avait pour défi de nous donner envie de remercier les virus ! En cette période automnale, difficile d’oublier que les virus sont capables de nous rendre malades. Mais si nous avons plutôt tendance à nous en plaindre, Tania Louis a su expliquer au public qu’en fait nous leur devons beaucoup… jusqu’à notre propre existence ! D’ailleurs 8% de notre génome est constitué de séquences d’origine virale…

Nous avons enfin terminé avec Christophe Rodo, chercheur en neurosciences, passionné de sciences cognitives, conférencier, blogueur et animateur radio.  L’intervenant est revenu sur l’un des « neuromythes » les plus tenaces : à en croire les œuvres de fictions, les films à gros budget et la presse à sensation, c’est une évidence : nous n’utilisons que 10% de notre cerveau ! En repoussant cette limite, nous pourrions même débloquer des capacités intellectuelles extraordinaires ! Après avoir révélé l’origine de cette croyance, Christophe Rodo est intervenu avec beaucoup d’humour sur les différences entre le cerveau des femmes et celui des hommes. Une question beaucoup plus complexe qu’il n’y paraît…

Tous les trois se sont ensuite livrés avec beaucoup de plaisir à une séance de dédicaces de leur livre, ce qui a donné au public l’occasion de découvrir les talents de dessinatrice d’Agatha Liévin-Bazin et d’échanger longuement avec les intervenants.

Au final, une soirée très réussie, avec des orateurs qui ont passionné leur auditoire, le public appréciant beaucoup ces moments de rencontres, d’échanges et de débats autour des sciences.


A noter dans vos agendas :

Le prochain rendez-vous de culture scientifique organisé par le service culturel de Decazeville Communauté aura lieu en mars avec la présentation d’une nouvelle exposition interactive : « Cervorama ». Un événement qui nous invitera à explorer notre cerveau et celui des animaux dans un immense terrain d’expérimentation et de découverte !

Partager cette page sur :