Économie

Publié le lundi 24 septembre 2018

Huit ans après son lancement, « Fabriqué en Aveyron », le label créé par l’agence départementale Aveyron Ambition Attractivité, vient de trouver un nouveau partenariat auprès de la place de marché numérique Agatchako, mise en service en mars dernier par la fédération des associations de commerçants du département. Les deux structures ont signé un partenariat formalisant leur collaboration pour favoriser la visibilité et la commercialisation de produits ou de services fabriqués sur le territoire par des entreprises aveyronnaises. L’agence Aveyron Ambition Attractivité fournit à Agatchako tous les outils de promotion du label (droit d’utilisation des logos, textes et illustrations, kakémonos, dépliants, dépliants…), informations sur les nouveaux produits labellisés… Agatchako, de son côté, met en valeur sur le site la signature « Fabriqué en Aveyron », favorise la diffusion de produits aveyronnais, intègre le lien conduisant vers le site du label.

Ce partenariat vise à développer la diffusion des produits et services fabriqués ici, chez nous, expliquent de concert Jean-Claude Luche, président d’Aveyron Ambition Attractivité, et Michel Alibert, président de la fédération des associations de commerçants. En d’autres termes, c’est une manière de soutenir les entreprises locales et donc l’emploi sur le territoire.

Le label Fabriqué en Aveyron est attribué, par un comité d’agrément, à des produits dont au moins 50% du prix de revient final sont issus du territoire. L’estampille est attribuée pour un an renouvelable. Le comité d’agrément examine aussi les procédés de fabrication, l’origine des matières premières, la motivation du chef d’entreprise à rejoindre le label…

Aujourd’hui, 3000 produits issus de 400 entreprises sont labellisés « Fabriqués en Aveyron ». Même si les produits agroalimentaires sont les plus nombreux, le label a aussi été décroché par de nombreuses autres fabrications (menuiseries, maroquinerie, matériel électrique…).

Selon une étude Ifop de 2009, pour 89% des Français « Fabriqué en Aveyron » évoque l’authenticité et la fabrication selon un savoir-faire local, pour 85% le label est rassurant, pour 81% des Français, l’Aveyron évoque un territoire respectueux de l’environnement, pour 77% des Français, le Fabriqué en Aveyron est une garantie de qualité.

Source : Media12 – Voir l’article originel sur le site de Media12

Partager cette page sur :