Aventure artistique sur les chemins de Compostelle

Le désir de révéler et réveiller ces chemins, associé à celui d’inviter les artistes à créer là où on ne les attend pas, constituent l’étincelle pour écrire un parcours à ciel ouvert. Celui-ci est imaginé comme un dialogue entre des œuvres contemporaines protéiformes (œuvres d’art-refuge, installations, rendez-vous artistiques…) et un patrimoine exceptionnel doté d’une nature riche de contrastes.

Des œuvres pérennes aux créations éphémères, Fenêtres sur le paysage réinterprète les chemins de Compostelle, en créant des lieux d’étonnement et de nouvelles expériences artistiques. L’ensemble constitue un parcours d’œuvres cohérent, comme une collection au grand air, transformant paisiblement les paysages et assumant de modifier notre rapport aux chemins, à leur fonction et leur histoire. Une première série de cinq œuvres d’art-refuge forme la clé de voûte du parcours.

Randonneurs avertis, promeneurs volontaires, marcheurs du dimanche ou spectateurs curieux, Fenêtres sur le paysage s’adresse à vous tous.

Les oeuvres d’art-refuge

Elles sont pensées comme des fenêtres sur le paysage par les artistes. Elles sont créées à partir de matériaux du territoire et des savoir-faire locaux et portent une attention particulière au paysage et aux valeurs associées à la transition écologique.

Les œuvres d’art-refuge ont un usage : l’abri, le refuge, pour pouvoir s’y reposer, s’y abriter ou y passer une nuit (4 personnes maximum). Elles sont pérennes.

Elles accueillent les randonneurs et les habitants pour une expérience artistique exceptionnelle en pleine nature les invitant à contempler le paysage environnant et s’approprier l’espace. Elles nous invitent ainsi à porter un nouveau regard sur les paysages environnants et à trouver le temps d’une nuit un refuge poétique. Les œuvres d’art-refuge s’inventent en relation avec les territoires et ceux qui y vivent. Elles se nourrissent des matériaux et savoir-faire de chacun des terrains, dans une relation au paysage, au temps et aux enjeux environnementaux, elles esquissent avec justesse le patrimoine artistique de demain.

En 2020, Super-Cayrou, première œuvre d’art-refuge de Fenêtres sur le paysage, a été créée à Gréalou avec le Parc naturel régional des Causses du Quercy (46) :

En 2021, quatre nouvelles œuvres d’art-refuge sont programmées suite à des résidences d’artistes et d’architectes à Golinhac (12), Livinhac-le-Haut (12), dans le Parc naturel régional des Causses du Quercy (46) et à La Romieu (32).

L’oeuvre d’art refuge à Livinhac-le-Haut

C’est en haut du Thabor, à Livinhac-le-Haut, que l’œuvre d’art-refuge imaginée par l’artiste-architecte Elias Guénoun prend place courant 2021. Entre les paysages de la vallée du Lot et du Ségala, le site offre une vue incroyable sur le château de Gironde.  Le principe de construction imaginé par l’artiste est celui du réemploi : de la récupération de bois suite à la démolition de deux maisons du village à la replantation de quelques arbres à proximité pour offrir une halte ombragée sur le terrain.  Pour la construction de l’œuvre, Elias Guenoun a mobilisé des compétences et savoir-faire locaux : Thierry Plenecassagne, charpentier, Pieter Dijkstra et François Tison, constructeurs bois retravailleront le bois récupéré pour lui offrir une nouvelle vie. Toute la conception de l’œuvre est réfléchie dans une logique d’économie circulaire.

Architecte de formation, Élias Guenoun est passionné par le bois. Il a notamment créé une encyclopédie unique au monde dédiée aux assemblages de bois, alliant la haute technologie aux figures et traditions populaires du travail du bois : 198 assemblages du bois.
Cette œuvre pérenne accueillera les randonneurs et habitants pour une expérience artistique exceptionnelle en pleine nature. Elle nous invitera ainsi à porter un nouveau regard sur les paysages environnants et à trouver le temps d’une nuit un refuge poétique. Les œuvres d’art refuge se nourrissent des matériaux et savoir-faire de chacun des terrains, dans une relation au paysage, au temps et aux enjeux environnementaux, elles esquissent avec justesse le patrimoine artistique de demain.

Fenêtres sur le paysage, une aventure artistique coordonnée par Derrière Le Hublot et l’Agence des chemins de Compostelle avec de nombreux partenaires :

Scènes Croisées, Terres d’Apcher Margeride Aubrac, Saint-Alban-sur-Limagnole, Communauté de Communes Comtal Lot et Truyère, Commune de Golinhac, Decazeville Communauté, Livinhac-le-Haut, Parc naturel régional des Causses du Quercy – Géoparc mondial Unesco, Gréalou, Communauté de communes Lalbenque-Limogne, Limogne, MCV, Pays Portes de Gascogne, Culture Portes de Gascogne, La Romieu, …
Avec le soutien de l’Union européenne via le programme LEADER, les DRAC Occitanie et Auvergne-Rhône-Alpes, La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, l’ANCT Massif central.