A partir du 1er janvier 2022, :
> Ligne A circule toute l’année du lundi au samedi (sauf de 7h à 8h le samedi)
> Ligne B : circule uniquement en période scolaire du lundi au vendredi
Attention : le tub ne circule pas les jours fériés

Un service de proximité

Historique

Créé en 2008 dans l’optique de desservir les communes d’Aubin, Cransac, Decazeville, Firmi et Viviez et permettre ainsi aux habitants de se déplacer aussi bien dans le cadre du travail que des loisirs, le service de transport TUB a fait du chemin. Alors que les prévisions envisageaient 12.000 montées par an, plus de 60.000 montées ont été enregistrées la première année. Fort de ce succès, une seconde ligne de bus a été ouverte en 2012, permettant ainsi de proposer de nouvelles dessertes et un cadencement de bus toutes les heures.

Depuis la création du service, sa fréquentation a été multipliée par 2,5 passant de 60.000 à 148.000 montées annuelles en 2019, soit 475 montées/jour.

Les horaires

Téléchargez le Guide horaire TUB valable à partir de juin 2023

Guide_horaire_TUB_052023 web

Le mode d’emploi

Le bus a une capacité d’environ 60 places dont 22 places assises.

Mode d’emploi de l’utilisation du TUB


Les titres de transport

La carte TUB (ancienne et nouvelle)

         

L’édition de la carte magnétique TUB est réalisée au Centre technique Intercommunal de Decazeville Communauté (quartier de Fontvergnes).

TUB – Nouvelle Billettique

TUB – Nouvelle Billettique

Pour recharger la carte, vous avez 4 solutions :

  • sur la boutique en ligne de notre site (paiement par Carte Bleue)
  • au centre technique de Decazeville Communauté (paiement par chèque ou espèces),
  • à la mairie d’Aubin, Cransac, Decazeville, Firmi, Viviez (paiement par chèque ou espèces).

Dans le bus, seul le pass’10 voyages peut être rechargé.

Les tarifs

Le tarif des titres de transports du TUB est volontairement bas pour favoriser l’accès de tous au transport collectif.

  • Ticket unitaire : 1,00 €
    Valable pour 1 voyage, vendu uniquement dans le bus
  • Pass 10 voyages : 4,00 €
    Valable pour 10 voyages
  • Abonnement mensuel : 7 €
    Abonnement glissant de date à date. Voyages illimités pendant 1 mois suivant la 1ère validation.
  • Abonnement annuel : 77 €
    Abonnement glissant de date à date. Voyages illimités pendant 1 an suivant la 1ère validation.
  • Carte vierge ou Duplicata ou frais d’édition d’une carte TUB : 3,00 €
    Document permettant le téléchargement des titres de transport
  • Pass groupe : 0,40 € par voyage
    Valable pour 30, 40, 50, 60, 70, 80, 90 ou 100 voyages.
    Il permet de valider en une seule fois pour tout le groupe lors de la montée.

La géolocalisation : le + du service

Flashez le QR code de l’arrêt pour savoir exactement l’heure de passage du TUB

L’information en temps réel

A quelle heure passe le prochain bus ? Aura-t-il du retard ? Lequel dois-je prendre ?

Grâce à la géolocalisation du TUB, vous pouvez désormais avoir accès aux informations suivantes :

  • toutes les lignes de bus passant à cet arrêt
  • les horaires en temps réels des prochains bus passant à cet arrêt
  • la destination des lignes

Comment ça marche ?

  • Téléchargez gratuitement l’application flashcode sur votre smartphone.
  • Lancez l’application flashcode sur votre mobile.
  • Chaque arrêt possède son propre flashcode. Celui-ci figure sur l’affiche horaire de l’arrêt. Visez le QR code en le centrant sur votre écran et cliquez.
  • En flashant le QR code, vous accédez aux horaires TUB en temps réel !

La carte interactive

Visualisez la carte interactive du réseau.

En un clic sur les arrêts, vous accédez aux horaires en temps réel.

L’accessibilité

Les bus sont accessibles aux personnes à mobilité réduite grâce à ses équipements spécifiques :

  • plancher abaissé
  • rampe d’accès électrique au niveau de la porte centrale
  • 4 sièges équipés d’accoudoirs relevables
  • 1 emplacement aménagé pour les usagers en fauteuil roulant
  • l’annonce sonore et visuelle des arrêts à bord du véhicule
  • l’annonce sonore et visuelle de la destination du bus à l’extérieur du véhicule

La Communauté de communes aménage progressivement ses arrêts de bus pour qu’ils soient adaptés à la montée de personnes à mobilité réduite dans le bus. Les arrêts déjà aménagés sont signalés par « * » sur la carte du réseau TUB.

Exemple de mise en accessibilité

Bilan du schéma d’accessibilité programmée 2016-2020

En cas de difficulté d’accessibilité au réseau TUB : avec la Fiche de signalement, vous avez la possibilité de nous faire part des toutes difficultés rencontrées pour accéder aux transports !

 


Pour plus de renseignements

  • Pour le TUB : service transports de Decazeville Communauté au 05 65 43 95 20 / transport@decazeville-communaute.fr
  • Pour les Cars Régionaux Lio
    • « Ligne 204 : Decazeville > Rodez » – par les Cars Verdié : 05 65 77 10 55
    • « Ligne 222 : Decazeville > Villefranche de Rouergue » – par les Cars Verdié : 05 65 77 10 55 & par Landès Bus : 05 65 63 44 95
      (Site transports du Conseil Régional)

 

Partager cette page sur :