Culture et Loisirs,  Travaux

Publié le mercredi 30 août 2023

Rendez-vous sur le site de la Fondation du Patrimoine pour participer à la campagne de dons.

Des travaux engagés pour préserver le témoignage de la période industrielle de tout un territoire

Les deux soufflantes Corliss, abritées dans leur bâtiment d’origine, sont actuellement le seul équipement ancien encore visible sur le site des anciens hauts fourneaux. Elles constituent le dernier vestige industriel sur le site des anciens hauts-fourneaux.

Le bâtiment présentait des désordres rendant indispensable une campagne de travaux pour une mise hors d’eau et hors d’air à minima.

Souhaitant préserver ce témoignage important de la période industrielle et minière du bassin, les élus communautaires ont alors acté les travaux de conservation de l’emblématique bâtisse.

Les travaux : protection et sauvegarde du patrimoine industriel

Le chantier s’est concentré sur les toitures et les façades du bâtiment. La charpente a été consolidée, la couverture étanchéifiée afin d’éviter toutes infiltrations d’eau qui pourraient détériorer les machines séculaires conservées à l’intérieur. La protection de cette bâtisse a également été renforcée par la pose de menuiseries sécurisées sur les ouvertures. A terme, ces travaux de sauvegarde devraient permettre de rendre cet édifice visitable.

Financés par Decazeville Communauté, la Direction régionale des affaires culturelles (20 %), et le Département de l’Aveyron, ces travaux, d’un montant estimé à 435.000€, constituent une lourde charge pour le budget intercommunal. C’est pourquoi le conseil de Decazeville Communauté a décidé de faire appel à la Fondation du Patrimoine dont les buts sont la sauvegarde, la valorisation et la promotion du patrimoine local, afin de lancer un appel aux dons.

La Fondation du Patrimoine a pour vocation de soutenir les projets de restauration et de valorisation du patrimoine qui contribuent à la mise en valeur des territoires. Aussi, avec son aide, nous lançons un appel au mécénat populaire et au mécénat d’entreprise dans le cadre d’un appel aux dons, ouvert à tous, habitants, entreprises, associations et amis de la commune de notre territoire.

Tout don, même modique, est important et significatif de notre attachement au patrimoine local.

L’état encourage le mécénat et les dons ouvrent droit aux dispositions fiscales qui concernent les organismes reconnus d’utilité publique.
> Vous êtes un particulier : votre don est déductible de l’impôt sur le revenu à hauteur de 66% et dans la limite de 20% du revenu imposable.
> Vous représentez une entreprise : vous bénéficiez d’un crédit d’impôt de 60% dans la limite de 5% de votre chiffre d’affaires.
> Vous êtes une personne soumise à l’ISI : votre don bénéficie d’une réduction d’impôt de 75% du don dans la limite de 50.000 €

Dès la réception de votre don, la Fondation du Patrimoine vous fera parvenir un reçu fiscal.

Nous vous remercions par avance de votre soutien et de votre générosité !