AD’OCC, l’Agence régionale de développement économique

Accompagner les entreprises pour créer de l’emploi

AD’OCC accompagne les entreprises de la région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée à chaque étape de leur vie : création, implantationinnovationcroissancedéveloppement, export, transmission-reprise, tout en renforçant l’attractivité du territoire régional et l’attraction de nouveaux talents.

L’agence est le bras armé de la Région en termes de développement économique, d’innovation et de soutien à l’emploi. A ce titre, l’agence déploie les dispositifs de financement définis par la Région pour ancrer durablement l’emploi sur le territoire.

Avec AD’OCC, les entreprises régionales bénéficient d’un interlocuteur de proximité réactif, expert et efficace pour répondre à tous leurs besoins.

L’offre d’accompagnement est complète : chaque porteur de projet doit pouvoir trouver une réponse et un accompagnement satisfaisant au mieux à ses enjeux et objectifs de développement.

 Avec plus de 170 collaborateurs (ingénieurs, chargés d’affaires spécialisés dans le management de l’innovation, l’ingénierie financière, l’aide à l’export, le marketing et la prospection) aux côtés des entrepreneurs, l’agence AD’OCC est principalement financée par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.

Elle met son expertise stratégique à disposition des projets d’innovation, de croissance ou d’export des entreprises : financement, normes et réglementation, propriété intellectuelle et intelligence économique.

Les missions de l’Agence AD’OCC

L’agence régionale de développement économique AD’OCC met ses compétences au service des entreprises de la région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée avec une double ambition : accroître l’attractivité nationale et internationale de la région et créer de la valeur et de l’emploi sur l’ensemble du territoire.

Ses missions s’articulent autour de cinq axes :

  • la structuration des démarches individuelles et collectives
  • la prospection de nouveaux marchés au national et à l’international
  • la promotion de l’entreprise, de ses produits et de son savoir-faire, plus généralement du produit en Occitanie
  • le rôle d’interface entre le monde de l’entreprise et celui de la recherche
  • l’aide à la création d’entreprises innovantes et à leur développement.

AD’OCC travaille en étroite collaboration avec l’éco-système régional de développement économique : réseaux consulaires, pôles de compétitivité et clusters, réseaux d’entreprises, écoles d’ingénieurs et universités, organismes de recherche, centres techniques, agences nationales, banques, gestionnaires de fonds, etc … pour apporter la réponse la plus adaptée aux besoins des entreprises régionales.

Des bureaux d’AD’OCC en Occitanie et à l’international

Pour favoriser la proximité, AD’OCC dispose à ce jour de onze représentations dans les territoires. D’ici un an, elle sera implantée dans les 18 bassins d’emplois de la région.

Par ailleurs, quatre bureaux sont à votre disposition à Shangai, Londres, New York et Casablanca.

Antenne située sur la Communauté de communes Decazeville Communauté :

Pour en savoir plus : www.agence-adocc.com

Contact : Céline POTES
31 Rue des Tuileries 12110 Viviez
Tél. 05 65 43 95 53 / 05 65 43 95 54


Mecanic Vallée

Un cluster labellisé

Mecanic Vallée est un cluster, ou SPL (Système Productif Local), labellisé par la DATAR depuis mars 1999, et labellisé grappe d’entreprises exemplaires, lauréat de la sélection nationale 2010, sur un espace économique d’environ 210 entreprises totalisant près de 13.000 emplois, répartis territorialement sur 2 régions (Nouvelle-Aquitaine et Occitanie) et 4 départements (Aveyron, Lot, Corrèze et Haute-Vienne, mais aussi les parties limitrophes du Cantal et de la Dordogne Est) et sur 3 principaux secteurs d’activités en mécanique : l’aéronautique, l’équipement automobile et la machine-outil.

 

Depuis 2014, Mecanic Vallée est aussi comité mécanique de la FIM (Fédération des Industries Mécaniques).

L’association est dirigée par un bureau constitué d’industriels qui définissent ses actions pour fournir à ses adhérents, des outils de développement et d’amélioration de leur compétitivité, mais aussi pour coopérer, mutualiser leurs moyens et créer une synergie interentreprises.


L’interview d’Hervé DANTON pour Global Industrie 

A la question « quels sont vos désirs pour le futur , vers quoi vous vous projetez aujourd’hui ? »,  le directeur de la Mecanic Vallée répond :

L’industrie 4.0 c’est l’industrie du futur. Nous mettons la transition écologique au cœur de nos préoccupations ET l’humain au cœur de tout cela. Et c’est ça qui fera en sorte que nous continuerons à être un territoire résilient et d’avenir !


Un programme d’actions stratégiques

Le programme stratégique de Mecanic Vallée se décline en 4 axes :

Axe 1 : Echanges, mutualisation et synergie

  • Echanges Interentreprises : Rencontres annuelles
  • Démarche commerciale commune sur Salons: groupements à vocation commerciale
  • Démarche collective de Communication: les News, Sites Internet, réseaux sociaux
  • Accompagnement de groupements d’entreprises
  • Notoriété / Presse
  • Mise en commun de la fonction Achats

Axe 2 : Innovation et Transfert de technologies

  • Partenariats R&D avec les Pôles de compétitivité et le CETIM
  • Partenariat avec Madeeli et CCI
  • Centre de compétences et pôles d’excellence technologiques en Mecanic Vallée
  • Projet européen TurBO SUDOE

Axe 3 : Compétences, RH et Formation

  • Sensibilisation : Zoom Métiers, Semaine Nationale de l’industrie, semaine de l’Emploi local
  • Partenariat avec les Pôles Emploi
  • Action : Base de données active de recrutements & Forums Emploi
  • Prospective « emplois & compétences »
  • Projet européen CARDEMY

Axe 4 : Développement durable / Usine du Futur

  • Programme Umotique
  • Projet européen MEMAN en efficacité énergétique

Les entreprises de la Mecanic Vallée en vidéo sur Youtube

Contact
Mecanic Vallée –
Hervé DANTON
31, rue des Tuileries 12110 Viviez
Tél. 05 65 43 95 50
www.mecanicvallee.com

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