Économie

Publié le lundi 3 juillet 2023

Le parking de la pépinière d’entreprises Chrysalis était plein mardi 27 juin, dans la zone du Combal de Decazeville. Pour la journée porte ouverte à l’occasion des 20 ans de la structure, les partenaires et les entrepreneurs ont fait le déplacement. « Une bonne occasion de développer le réseau des entreprises qui occupent les locaux », rappelle Sabrina Bartoletti, responsable de la structure depuis trois ans.

Depuis sa création en 2003, ce service de développement économique de la communauté de communes de Decazeville a accompagné et maximisé les chances de réussite d’une cinquantaine de jeunes entreprises (moins de cinq ans), du projet jusqu’à l’installation.

On aide à la formation, à la mise en réseaux, à l’installation… Nous avons aussi créé un incubateur en mai dernier pour accompagner les entrepreneurs et entrepreneuses dès l’idée. Ils peuvent ensuite intégrer la pépinière, puis, si besoin, l’hôtel d’entreprises pour qu’ils puissent tester leur activité.

Lutter contre la solitude

Les locaux affichent complets. Six entreprises sont actuellement hébergées par la pépinière, comme celle de Maxime, dernier arrivé. « Je suis installé depuis novembre dernier », précise le gérant de l’entreprise Artisan Aveyronnais Chauffage Plomberie, entre deux coups de téléphone.

Je suis souvent sur les chantiers, la pépinière permet d’accueillir les clients et de faire passer les messages quand je ne suis pas là.

Mais au-delà de l’aide et des formations « indispensables » délivrées par la pépinière, il a trouvé un espace de convivialité et de partage, le remède à l’isolement, « terrible pour un créateur d’entreprise ».

Dynamiser l’économie locale

Un avis partagé par Isabelle, Blandine et Marlène :

C’est une chance d’être avec d’autres entrepreneurs et entrepreneuses qui peuvent aussi nous conseiller.

Dans un bureau porte ouverte du premier étage, elles développent, leur cabinet d’architectes, Filham.

On n’imaginait pas la difficulté de la gestion d’une entreprise, des salariés, de la partie commerciale, avoue Isabelle. La pépinière nous accompagne depuis 2019, le temps que notre entreprise se stabilise.

Sur le départ, la jeune société a prévu de s’installer au centre de Decazeville avant la fin de l’année. Une fierté pour la pépinière d’entreprises Chrysalis qui contribue à renouveler le tissu économique local.

L’objectif est que les entreprises restent sur notre territoire, explique Sabrina Bartoletti. On est au cœur de l’économie.

Avec ses équipes, elle lancera dans les prochains mois un appel à projet pour succéder à Filham.

Crédit : La Dépêche – Roman Bouquet Littre

(1) Contact : 05 65 43 63 63.