Économie

Publié le mercredi 14 octobre 2020

Véritable passeport pour l’emploi, le salon TAF (Travail, Avenir, Formation) permet d’accéder en un même lieu à toutes les informations en matière de formation et d’activité professionnelle.

Le but de cet événement est de permettre à chaque visiteur de pouvoir accéder à toutes les informations sur les aides, de découvrir les offres de formation et de trouver un emploi en rencontrant directement les entreprises qui recrutent.

Les visiteurs, ce sont des jeunes et des adultes, en recherche d’emploi, de contact direct avec des entreprises, d’informations sur les formations et l’apprentissage, en démarche d’orientation, de réorientation, de reconversion, de qualification, de création d’activité, d’entreprise. Tous ont pu découvrir un métier, définir un projet professionnel ou se réorienter vers des filières porteuses d’emploi grâce à la Région et ses partenaires. La pépinière d’entreprises Chrysalis était présente dans l’espace « création d’entreprises » afin d’évoquer toutes les possibilités pour les porteurs de projet et d’encourager l’esprit d’entreprendre.

Le salon du TAF de Rodez propose donc :

  • Un contact direct entre les demandeurs d’emploi et les entreprises qui recrutent
  • Un accueil et un accompagnement par les acteurs du Service Public Régional de l’Orientation
  • Un accueil et des renseignements sur la formation professionnelle continue et l’apprentissage
  • Des démonstrations métiers

Le marché de l’emploi dans le Ruthénois et plus largement dans l’Aveyron a sans nul doute connu un coup de boost, mardi, avec le salon « Taf », malgré le contexte sanitaire.

« Plus de 50 entreprises proposent sur place 200 postes. De nombreux organismes de formation et d’orientation, ainsi que des intervenants sur la création/reprise d’entreprise, seront également présents pour accueillir et informer le public«  précise la Région, qui organise ce salon en partenariat avec Pôle Emploi, la Mission Locale de l’Aveyron et la Ville de Rodez.

Pour cette troisième édition, les organisateurs ont fait également appel à la réalité virtuelle pour faire découvrir certains métiers aux visiteurs. Ces derniers ont pu également assister et participer à des démonstrations de gestes professionnels au plus près de la réalité des métiers du bâtiment, de l’automobile, de l’industrie, du numérique ou encore des métiers de bouche et de la restauration…

crédit photo et rédactionnel : la dépêche

Partager cette page sur :