Transport

Publié le mardi 18 octobre 2022

Le programme AVELO 2 découle du nouveau plan vélo du Gouvernement qui a fixé pour objectif de tripler d’ici 2024 la part du vélo dans les déplacements du quotidien avec la promotion de l’usage du vélo pour les déplacements du quotidien et de courte distance.

Afin d’accompagner les territoires dans cette transition vers une mobilité quotidienne plus active, le ministère de la Transition écologique et solidaire et l’ADEME* ont lancé le programme « CEE AVELO 2 », doté de 25M€ pour accompagner 400 territoires peu et moyennement denses dans la définition et la mise en œuvre de leur politique cyclable.

Pour répondre à cette ambition nécessitant un développement fort de ce mode de transport sur tout le territoire, la communauté de communes a candidaté à l’appel à projet AVELO2 pour cofinancer et mettre en œuvre un ensemble d’actions sur 2 ans :

• l’élaboration d’un schéma directeur des mobilités actives pour déterminer le maillage cyclable cohérent et les aménagements à réaliser pour proposer un espace urbain et une circulation apaisés,
  • la mise en place de services et d’actions spécifiques favorisant la pratique du vélo,
  • un plan de communication et d’animations pour garantir l’appropriation de cette politique.

Comme les 248 premiers lauréats (AVELO 1), les 192 lauréats de ce second relevé du programme AVELO 2 dont fait partie Decazeville Communauté, seront accompagnés techniquement par l’ADEME et le Cerema. Ils bénéficieront d’un accompagnement financier du dispositif CEE* et de l’ADEME.