Économie,  Habitat,  Sports,  Transport,  Travaux,  Vie intercommunale

Publié le jeudi 24 mars 2022

Une table ronde entre techniciens et élus communautaires et communaux s’est déroulée cette semaine à la Communauté de Communes afin d’apporter des précisions techniques sur les différents axes du diagnostic territorial. Les débats et propositions d’actions se sont concentrés sur le développement économique et la mobilité.

Présentation du dispositif

Petites villes de demain est un programme déployé par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires.

C’est quoi ?

Le dispositif Petites villes de demain vise à apporter aux communes de moins de 20 000 habitants qui exercent des fonctions de centralités (mais présentent des signes de fragilité), les moyens, les outils, les connaissances, les partenaires… nécessaires à la définition et à la mise en œuvre d’un projet de revitalisation personnalisé.

C’est un programme « cousu-main » qui reconnait à chaque territoire ses enjeux propres, ajuste à chaque projet les moyens mobilisables et mise sur l’implication citoyenne et l’innovation, tout en donnant les clés aux élus locaux pour considérer leur projet de territoire, dans toute sa globalité et sa complexité. Il a pour objectif de renforcer les fonctionnalités des petites villes afin d’améliorer le cadre de vie en milieu rural et de conforter leur rôle structurant, renforcer le maillage du territoire, et leur permettre de faire face aux enjeux démographiques, économiques, écologique ou sociaux actuels et à venir.

Comment ce programme fonctionne et comment l’intégrer ?

Piloté au niveau national par l’Agence nationale de la cohésion des territoires, qui rassemble les ministères, les établissements publics et tous les partenaires engagés dans cette dynamique ; le programme est décliné localement en lien étroit avec les acteurs locaux, en particulier les Régions et les Départements. Petites villes de demain accompagne l’élaboration et la réalisation des projets de territoire. Là où des dispositifs de soutien à la revitalisation des centres des petites villes existent déjà, le programme viendra renforcer les moyens déjà mis en œuvre par les collectivités territoriales.