Vie intercommunale

Publié le mercredi 6 mai 2020

Consciente de la nécessité de respecter les règles sanitaires indispensables à la santé de tous, la Communauté de communes s’organise donc pour ouvrir progressivement ses activités et ses services au public (accueil administratifs à la Maison de l’industrie et technique au centre technique intercommunal). Nous vous invitons toutefois à privilégier les contacts téléphoniques et mails.

Les déchets

> La collecte des déchets, sacs noirs et sacs jaunes, reprend le rythme d’avant confinement. La tournée de sacs noir de Firmi et Cransac, avancée au jeudi pendant la crise, repasse au vendredi matin.
> La distribution des sacs poubelles reprend à compter du 11 mai et jusqu’au 2 juin, uniquement le mercredi (8h-12h et 13h30-17h30), au centre technique intercommunal.
> Les déchèteries ouvrent aux jours et horaires habituels avec une contrainte de fréquentation de 5 véhicules simultanés sur site au Montet et 3 à la Sole. Le dernier véhicule devra se présenter 10 minutes avant la fermeture du site.
L’apport volontaire de sacs jaunes stockés pendant le confinement sera toujours possible. Seul le mobilier ne sera pas accepté jusqu’à nouvel ordre.

Le service de l’eau potable

Le service des eaux de Decazeville Communauté vous informe que suite à des problèmes dans la distribution du courrier, certaines factures d’eau sur la commune de Flagnac n’ont pas été reçues. Ces factures sont datées d’avril 2020 pour un paiement au 15 mai 2020.
Si vous êtes dans ce cas : habitant de Flagnac et n’ayant pas reçu cette facture d’eau, merci de contacter par mail à l’adresse suivante : eau@decazeville-communaute.fr ou par téléphone au 05 65 43 90 90 choix 1  pour demander l’envoi d’un duplicata

Les médiathèques

Dès le 25 mai, les boîtes de retour, situées sur les façades des Médiathèques de Decazeville, Firmi et Aubin seront à nouveau accessibles. Elles permettent de retourner les documents Cd, DVD et Livres 24h/24h. Attention à ne pas forcer l’entrée des documents dans la boîte, sous peine de dégradation ou de vol. Dans le cas où la boîte à livres serait pleine, merci de reprendre et ramener les documents plus tard.

À partir du 2 juin, le réseau des médiathèques reprend ses activités de prêts, mais sous forme de drive, service de retrait qui permet aux usagers de réserver et de retirer leurs documents dans le respect des règles de distanciation et des mesures barrières. L’accès aux rayonnages ne sera pas accessible au public et les réservations de livres, revues, CD et DVD, devront être effectuées au préalable depuis le catalogue en ligne ou par téléphone. Les abonnés peuvent ainsi effectuer leurs réservations sur le site : mediathequesdubassin.fr ou par téléphone au 05 65 43 75 25.
Pour toute information complémentaire, les bibliothécaires sont joignables par mail : contact@mediathequesdubassin.fr

Les permanences

Les permanences habitat sont suspendues.
Le Point Info Seniors et le Dispositif de Réussite Éducative restent accessibles par téléphone respectivement au 06 30 37 27 44 et au 06 79 53 86 32

L’activité économique et touristique

La pépinière d’entreprises Chrysalis maintient l’accueil téléphonique et mail.
L’Office de Tourisme et du Thermalisme Communautaire poursuit l’accueil téléphonique et mail sur ses bureaux de Cransac et de Decazeville.

Le transport

– A partir du 11 mai
Le service TUB refonctionne à 100% mais avec une capacité d’accueil de 18 personnes maximum. Dans le bus, tous les passagers devront OBLIGATOIREMENT être équipés d’un masque. A partir du 18 Mai, les créneaux entre de 7h/8h et 16h45/17h40 du lundi au vendredi et 12h30/13h30 le mercredi sont réservés aux scolaires et aux travailleurs. Jusqu’à nouvel ordre, la montée se fera par la porte centrale et il n’y aura pas de vente de titre de transport.
Le transport à la demande reste suspendu.

– Du 2 au 30 Juin
L’édition de la carte TUB rechargeable est gratuite à la Communauté de communes : PROFITEZ-EN !

– A partir du 8 Juin :

• Port du masque obligatoire
  • Capacité limitée à 18 personnes
  • Les créneaux horaires de 7h et 17h resteront réservés aux scolaires et aux déplacements liés au travail.
  • La montée se refera par la porte avant
  • Le transport redevient payant
  • Merci de limiter la manipulation d’argent en achetant vos titres de transport sur internet ou en faisant l’appoint.
TAD :
– A partir du 2 Juin le service TAD reprendra, avec l’organisation suivante :
  • Port du masque obligatoire
  • Capacité limitée à 4 personnes
  • Merci de limiter la manipulation d’argent en faisant l’appoint.

La Maison Petite Enfance : la Capirole

A compter du 18 mai, la Capirole sera en mesure d’accueillir 10 enfants dans chacun de leur espace, soit 30 enfants maximum. La direction se réserve le droit d’arbitrer en cas de dépassement du seuil d’inscription.

Pour tous ses services, la Communauté de communes mettra en oeuvre les gestes barrières et les mesures de distanciation sociale.