Habitat,  Travaux

Publié le lundi 11 avril 2022

Début 2020, l’entreprise mandatée par la Communauté de communes, en charge des travaux portant sur les réseaux enterrés dans la rue Pleinecassagne à Aubin, signalait le mauvais état apparent d’une maison.

Etat de la maison en 2020 avant démolition

De fait, une procédure de péril a été enclenchée par la communauté de communes et un expert a été nommé par le tribunal administratif afin de constater et rédiger un rapport concernant l’état de la maison Picard. Ce dernier a conclu à un « péril grave et imminent » qui a conduit le Président de la Communauté de Communes, à édicter un arrêté de péril imminent et à procéder à l’évacuation de la propriétaire occupante et de ses enfants

Les travaux de démolition ont été commandités par la Communauté de commues pour un montant de 56.485 euros HT.

Après la démolition

La Communauté de communes a perçu à ce titre des subventions de la Région Occitanie à hauteur de 16.945 euros HT dans le cadre d’une enveloppe du bâti à enjeux mise en place via le dispositif régional Bourg Centre Occitanie. Le Département a également été sollicité.

Par la suite, la commune d’Aubin, devenue propriétaire, a procédé à un aménagement de la zone, notamment en y aménageant sur une large partie des plantations et sur l’autre partie en réalisant un petit parking. Les travaux portant sur les réseaux ont ensuite pu être réalisés par l’entreprise retenue.