Économie

Publié le jeudi 11 juillet 2019

La semaine dernière, plus de 90 chefs d’entreprises aveyronnais et cantaliens, se sont retrouvés au cinéma La Strada à l’invitation du groupe BNI de Decazeville, dirigé par Lionel Panissal.

En présence de Jean-François Galliard, président du conseil départemental de l’Aveyron, Christian Tieulié, conseiller départemental Lot-et-Dourdou, François Marty, maire de Decazeville, et vice-président de Decazeville communauté, et Nicolas Viala, du service culturel de Decazeville Communauté, cheville ouvrière du festival Mur Murs de street art de Decazeville.

«Nous avions envie de montrer à nos voisins les très belles œuvres qui décorent la ville et donnent un élan hyper-positif depuis quelque temps à notre Bassin, coloré et punchy, de Decazeville», souligne Lionel Panissal, directeur consultant de BNI et par ailleurs gérant de la société Bungalow-pro installée sur le Villefranchois.

Le BNI est groupe de professionnels, des artisans, commerçants et chefs d’entreprise, tous bien décidés à faire bouger les lignes afin de développer leur business.

Et une devise : «qui donne reçoit», nantie d’une volonté de solidarité et de confiance entre les différents acteurs. Un concept basé sur la recommandation mutuelle, «chacun des participants s’engage à apporter des affaires aux membres du réseau, pour recevoir en ricochet le juste retour d’ascenseur dès que l’occasion se présente», renchérit-il.

30 adhérents au BNI Decazeville
Sur le Bassin decazevillois, plus de 30 chefs d’entreprise de tous bords ont rejoint BNI Decazeville et développement. Des effectifs qui pourraient aller crescendo, «regardez, affirme Lionel Panissal, ils sont plus de 100 à partager notre petit-déjeuner d’affaires, une rencontre hebdomadaire qui leur donne l’opportunité d’élargir leur carnet d’adresses, passage nécessaire pour explorer, et conquérir, de nouveaux marchés prometteurs pour l’avenir».

Le groupe BNI Decazeville et développement a pris son essor en mars dernier, il est structuré en comités de travail où chacune des professions compte un seul représentant, ceci pour éviter les conflits d’intérêts. Dans le département, deux autres groupes sont actifs depuis plus de deux ans : BNI Rodez dynamique aveyronnaise et BNI Villefranche-de-Rouergue en mouvement. Des groupes qui génèrent en moyenne plus de 1 M€ de chiffre d’affaires tous les ans. Au fur et à mesure des réunions hebdomadaires, le jeudi, de 7 heures à 9 heures pour le Bassin, les chefs d’entreprise apprennent à mieux se connaître mais aussi à développer leurs compétences commerciales en vue d’améliorer leurs résultats et ceux des autres membres du groupe. Pour intégrer le groupe BNI, il suffit d’être présenté par l’un des membres du comité.
Le tarif de l’adhésion annuelle est établi à 1 470 €TTC. Contact : 06 20 89 20 39, lionel.panissal@bni-directeurs.fr

Crédit : La Dépêche du Midi