Habitat

Publié le lundi 21 septembre 2020

La rénovation urbaine engagée rue Cayrade dans le cadre de l’opération de revitalisation du centre-bourg (percée urbaine, square Gérard-Cantaloube, requalification de la rue) donne, en effet, un souffle nouveau au centre ancien et offre les conditions propices au renouvellement urbain.

Sur le volet « habitat », les deux collectivités mettent en œuvre différents outils d’intervention afin de remédier à la déqualification du patrimoine bâti.

Des aides mobilisables par les propriétaires et investisseurs

L’opération de revitalisation du centre-bourg permet le financement d’opération de rénovation de logements. Des crédits de l’Etat, de l’ANAH, de la Région et de Decazeville communauté sont encore disponibles pour aider les propriétaires ou les investisseurs privés à concrétiser leurs projets.

Les nouveaux accédants en centre bourg peuvent obtenir une aide à l’achat d’un logement en centre bourg de Decazeville dans le périmètre de revitalisation du centre-bourg (aide plafonnée à 6.000 €, sous conditions de ressources, de décence du logement et d’occupation du logement à titre de résidence principale).

Des aides pour la rénovation thermique des logements sont également disponibles et cumulables avec d’autres dispositifs nationaux.

L’opération façades de la Commune de Decazeville permet d’obtenir une aide à la rénovation des façades.

De nombreux dispositifs d’aides à l’habitat existent, certains sont cumulables et il est parfois difficile d’obtenir les bonnes informations et de faire le bon choix.

Une équipe d’animation, Oc’Téha, recrutée par Decazeville Communauté est à votre disposition pour vous aider à comprendre les différents dispositifs et à vous accompagner dans le montage de vos projets.

Conseils gratuits, indépendants et sans engagement. N’hésitez pas avant toute démarche ou signature de devis à rencontrer les techniciens d’Oc’ Téha

Ligne dédiée 06. 40.60.96.11 ou 05.65.73.65.76

Des aides à la rénovation de l’habitat sont également mobilisables sur l’ensemble du territoire de la communauté de communes.