Travaux,  Vie intercommunale

Publié le mercredi 26 février 2020

Des travaux, inscrits dans la gestion du massif forestier de Decazeville Communauté, sont actuellement en cours au droit du Bois Noir, sur la commune d’Aubin.

Ces travaux dont la gestion a été confiée à L’ONF, consistent en la réalisation d’une coupe forestière dont 60% du  peuplement est composé de châtaigniers et robiniers. Ils proviennent essentiellement de colonisation naturelle suite à l’abandon des activités de charbonnage. Aujourd’hui, une bonne partie d’entre eux subissent des dépérissements dus à leur ancienneté et aux sols déstructurés par les activités industrielles passées. En plus des quelques arbres remarquables et  îlots qui ont été conservés, ce principe de coupe rase reste le meilleur moyen de préserver et renouveler la biodiversité.

L’entreprise CHADELAT a été chargée de la réalisation de ces travaux, qui se concentrent autour de l’arborétum du Bois Noir. Cet aménagement qui devait se finaliser début 2020, a pris du retard dans son exécution du fait d’une météo capricieuse, et devrait se finaliser dés le retour de conditions plus favorables.

Les services de Decazeville communauté, ainsi que les agents de l’ONF, porteront une attention toute particulière à la remise en état du site, pour un plaisir retrouvé et partagé par les différents utilisateurs du Parc Intercommunal.