Travaux

Publié le lundi 26 avril 2021

Qu’est-ce qu’un primo accédant ?

Un primo-accédant désigne une personne ou un ménage qui accède à la propriété. Il s’agit de tout individu qui n’a pas été propriétaire d’une résidence principale lors des deux années précédentes et qui souhaite le devenir.
Bon à savoir : Le statut de primo-accédant n’est donc pas réservé aux personnes souhaitant acquérir un logement principal pour la première fois.

Montant aidé par la Collectivité ?

Pour l’acquisition d’un logement en centre-bourg, une aide de Decazeville Communauté de 6 000 € maximum est accordée (20% du montant de l’acquisition plafonné à 30 000 € hors frais d’agence et notariés). Rappel : les aides publiques sont soumises à des conditions de ressources des propriétaires occupants.

Cumul des subventions ?

D’autres financements publics sont cumulables avec le dispositif (ANAH, région Occitanie, etc…). Les propriétaires ont la possibilité d’avoir accès à des financements publics conséquents et adaptés à chaque situation.

Des prêts à l’accession ?

De nombreux prêts aux taux d’intérêts très avantageux permettent de faciliter l’accession aux primo-accédants : le prêt immobilier à taux zéro, le prêt à l’accession sociale, le prêt action logement (ou PAL) ou un prêt conventionné, Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à prendre rendez-vous auprès d’un conseiller bancaire ou des organismes concernés (ADIL de l’Aveyron). Plusieurs mécanismes ont été mis en place pour vous aider dans le financement de votre logement, destiné à devenir la résidence principale. N’hésitez pas à vous renseigner, sur ce qui est applicable à votre situation afin de ne pas manquer une aide financière avantageuse. Cela est d’autant plus important qu’une partie des aides sont compatibles entre elles.

Où se renseigner

Pour tout renseignement, contacter Oc’Téha, le bureau d’études en charge de l’animation du programme. Vous pouvez rencontrer un conseillé habitat lors des permanences qui ont lieu à Decazeville, au 31, rue Cayrade, des permanences d’accueil, les lundis de 14 heures à 16 heures et le vendredi de 10 heures à midi.

Ces conseils sont gratuits et sans engagements.
Oc’Téha assure un accompagnement personnalisé pour le montage des dossiers de demande de financements.
La ligne dédiée est la suivante 06 40 60 96 11 ou 05 65 73 65 76.