Vie intercommunale

Publié le mardi 9 juin 2020

 

Le conseil communautaire est à la Communauté de communes ce que le conseil municipal est à la commune. Il a vocation à définir l’intérêt communautaire, établir les compétences et prendre les délibérations.

L’ordre du jour de ce premier conseil était consacré à l’élection du Président de Decazeville Communauté ainsi que de ses Vice-présidents et des membres du bureau.

Sur la Photo :

Jean-Michel REYNES, Maire de Saint-Parthem, élu 1er vice-Président de Decazeville Communauté, en charge des Finances et des Ressources Humaines
Laurent ALEXANDRE, Maire d’Aubin, 2eme vice-Président de Decazeville Communauté, en charge de l’Environnement et du Cadre de vie
Michel RAFFI, Maire de Cransac, élu 3eme vice-Président de Decazeville Communauté, en charge du Commerce, de l’artisanat, du tourisme et du thermalisme
Michèle COUDERC, Maire de Saint-Santin-d’Aveyron, élu 6ème vice-Présidente de Decazeville Communauté, en charge de l’Action sociale, du Transport et de la Mobilité
Gilles PONS, Maire de Bouillac, élu membre du Bureau Communautaire
François MARTY, Maire de Decazeville, élu Président de Decazeville Communauté, notamment en charge du développement économique
Bruno CAVAIGNAC, Maire d’Almont-Les-Junies, élu membre du Bureau Communautaire
Francis CAYRON, Maire de Boisse-Penchot, élu 5eme vice-Président de Decazeville Communauté, en charge de la culture et du Patrimoine
absent sur la photo : Maurice ANDRIEU, conseiller municipal de Decazeville, élu 4ème vice-Président de Decazeville Communauté, en charge de l’Urbanisme


Les élus du nouveau conseil communautaire

Almont-les-Junies (1)
Bruno CAVAIGNAC (suppléant Hervé RICCI)

Aubin (6)
Laurent ALEXANDRE – 2eme vice-Président de Decazeville Communauté
Michèle JOSEPH-EDMOND
Maurice COUDERC
Christine TEULIER
Jean-Pierre BALDIT
André MARTINEZ

Boisse-Penchot (1)
Francis CAYRON – 5eme vice-Président de Decazeville Communauté
(suppléante Virginie CARTRON)

Bouillac (1)
Gilles PONS (suppléant Jean-Paul GINESTET)

Cransac (2)
Michel RAFFI – 3eme vice-Président de Decazeville Communauté
Chantal MAZENQ

Decazeville (9)
François MARTY – Président de Decazeville Communauté
Evelyne CALMETTE
Maurice ANDRIEU – 4ème vice-Président de Decazeville Communauté
Virginie AGUIAR
Alain ALONSO
Marie-Hélène MURAT GUIANCE
Romain SMAHA
Anne-Marie CUSSAC
Pascal MAZET

Firmi (4)
Jean-Pierre LADRECH
Corinne DOUNET
Daniel CANTALOUBE
Christine ANGLARES

Flagnac (1)
Pierre TIEULIE (suppléante Véronique PUECH)

Livinhac-le-Haut (2)
Roland JOFFRE
Laurence WENZEK

Saint-Parthem (1)
Jean-Michel REYNES – 1er vice-Président de Decazeville Communauté
(suppléant Jean-François DELCLAUX)

Saint-Santin (1)
Michèle COUDERC – 6ème vice-Présidente de Decazeville Communauté
(suppléante Cécile PRONZAC)

Viviez (2)
Jean-Louis DENOIT
Marie Claude GRIALOU

A l’occasion de ce 1er conseil communautaire, tous les élus ont reçu une chemise contenant une brochure de présentation synthétique d’un mandat communautaire, le trombinoscope et l’organigramme des agents de la collectivité, le règlement des services ainsi qu’une tablette numérique.

 


Discours de François Marty, nouveau Président de Decazeville Communauté, le 8 juin 2020

Chers collègues élus communautaires, Mesdames, Messieurs,

C’est avec beaucoup d’émotion et d’humilité que je reçois cette lourde responsabilité d’animer avec vous tous notre cher territoire. Ma pensée va d’abord à mes anciens, ma famille et mes amis d’un soutien toujours infaillible, à mon admirable équipe decazevilloise et bien sûr à vous tous ici présents qui représentaient l’ensemble des 19 500 habitants de notre communauté. Merci infiniment à toutes et à tous.

Je remercierai aussi l’équipe sortante qui a mis en place les directives des lois Notre et Alur avec la constitution de la nouvelle communauté en 2017 et les transferts de compétences importantes que sont l’eau, le tourisme, l’urbanisme, la culture, le centre social …

Le vote qui vient de se dérouler a donné son résultat et confirmé, par là même, que mon nom et ma fonction de maire ont permis de fédérer une large majorité  en capacité désormais d’assurer la gouvernance de Decazeville Communauté. Ce soir, il ne saurait y avoir de vainqueurs et de vaincus. C’est la démocratie qui s’est naturellement imposée à nous tous car elle a donné à quelques années d’intervalle une physionomie nouvelle à deux conseils municipaux, ceux d’Aubin et de Decazeville. Ce sont ces bouleversements majeurs dans la tradition politique du territoire qui ont naturellement conduit à une évolution de l’assemblée communautaire et à un renouvellement des Hommes et des idées.

Pour la première fois en vingt ans, ceux qui étaient là à la création de l’ancienne CCDA ne sont plus aux manettes. Le tempo est différent car la sociologie du territoire s’est aussi transformée. C’est une donnée fondamentale pour les années à venir et le travail que nous aurons à faire, tous ensemble.

Ne nous y trompons pas, même si les choses sont compliquées, ici un peu plus qu’ailleurs peut-être, notre responsabilité collective est bien de fédérer les connaissances, les compétences et les savoir-faire pour donner un meilleur avenir à notre bassin de vie et éviter sa  marginalisation. Nous avons besoin de tous, au-delà même de notre cercle d’élus et des fonctionnaires territoriaux , pour enclencher une véritable dynamique collective qui transcende les petits intérêts particuliers et les égoïsmes communaux, poisons et venins d’un débat trop souvent voué à l’échec par avance. Seul, on décide et on va vite mais pas loin. A plusieurs, on peut aussi aller vite mais on va toujours très loin même avec des débuts difficiles.

C’est en ce sens que rapidement avec l’adhésion de tous, je mettrai en place un fonctionnement du bureau communautaire à même de faire participer chaque commune. Dans le même esprit, il faut que Decazeville Communauté ait une organisation interne structurée capable de répondre aux missions et challenges qui nous attendent.

L’équipe qui s’est constituée autour de mon nom est avant tout au service de la population du territoire, de ses projets et de son épanouissement. En cela, nous nous devons d’engager un projet complètement fédérateur et bien réel, loin des déclarations sans lendemain où chacun pourra apporter sa contribution. Il y aura sûrement un important travail d’introspection à faire avant de dégager les axes stratégiques d’action de la communauté de communes. Tous les secteurs sont concernés : l’économie et le développement des entreprises, le tourisme et le thermalisme, le cadre de vie et l’environnement, l’urbanisme, le patrimoine,  les services, la culture et l’animation, les politiques sociales de l’enfance et de la jeunesse , la mobilité, la santé, l’éducation, les sports et loisirs. Les communautés de communes sont l’avenir des territoires, c’est le sens même de l’Histoire depuis plus de cinquante ans. C’est dire aussi nos responsabilités vis-à-vis des jeunes générations et l’importance de bien mener à leur terme les projets dans le cadre d’une gestion naturellement rigoureuse car respectueuse de l’argent et de la confiance du citoyen-contribuable.

Six ans d’intense activité nous attendent. Sachons rester humbles et persévérants. Ce mandat débute dans des conditions très difficiles en raison de la crise sanitaire que nous connaissons et dont les effets se feront longtemps ressentir, en particulier dans le domaine de l’économie et de la vie des entreprises. Ainsi des dossiers très importants vont faire rapidement partie de nos préoccupations : la SAM, STS, Lorillard, les sous-traitants de l’aéronautique comme Figeac-Aéro et Ratier, très proches de nous et chez qui travaillent de nombreuses familles de notre communauté, la situation de nos PME/PMI, de nos artisans, de nos commerces…Ces baisses d’activité auront hélas des incidences douloureuses pour nos recettes ce qui nous obligera à trouver des investisseurs privés, à être inventifs, faire des économies, et ainsi maintenir un bon niveau d’investissement absolument nécessaire.

Le danger pour notre communauté, vous l’aurez compris, sera à l’extérieur certes à cause de la crise actuelle sans précèdent depuis longtemps mais aussi parce que nous sommes en concurrence permanente avec d’autres territoires , ce qui nous impose une union et une solidarité sans faille.

Des raisons d’espérer heureusement sont là comme le projet Phenix, le dynamisme de nos nombreuses PME/PMI locales, le développement du tourisme et du thermalisme, le dénouement de la zone commerciale du centre ici même à Decazeville, l’économie solidaire, l’extraordinaire vitalité de nos nombreuses associations…

En tant que président, vu l’importance de la 1ére compétence de notre Collectivité, l’économie, j’en prendrai l’animation certes avec humilité mais surtout avec beaucoup de passion et envie d’avancer.

Notre communauté avec tous ses atouts a également besoin d’une ville centrale forte avec 11 communes autour qui doivent l’être tout autant; nous sommes tous liés et condamnés dans un fort esprit communautaire à œuvrer pour notre territoire ne serait ce que pour arrêter la baisse démographique constante depuis de très nombreuses années.

Il faudra que chaque jour, à chaque instant, nous tous ici et avec tous nos soutiens, nos relations, nous ayons passionnément et viscéralement une seule ambition commune : faire progresser notre communauté dans tous les domaines ; je sais que je pourrai compter sur vous tous ainsi que sur la compétence et le dévouement de l’ensemble du personnel communautaire.

Inscrivons nous pour les futures générations de ce territoire dans la voie de la réussite collective de Decazeville Communauté.

Je vous remercie pour votre attention.

François Marty Président de Decazeville Communauté


Nomination des représentant dans les organismes complémentaires

PETR Centre Ouest Aveyron
Laurence WENZEK
François MARTY
Laurent ALEXANDRE
Jean-Michel REYNES
Francis CAYRON

SIAEP Montabzens Rignac
Laurent ALEXANDRE
Gilles PONS

SIEDA
Jean-Michel REYNES
Bruno CAVAIGNAC

SMICA
Jean-Michel REYNES

SYDOM
Laurent ALEXANDRE
Alain ALONSO
Francis CAYRON (suppléant)
Michèle COUDERC (suppléant)

Syndicats des eaux de St Saint Maures Montmurat
Michèle COUDERC

Syndicat du Bassin Célé Lot Médian
Laurent ALEXANDRE
Alain ALONSO
Francis CAYRON
Michèle COUDERC
Jean-Michel REYNES
Michel RAFFI
Bruno CAVAIGNAC
Gilles PONS
Michèle JOSEPH-EDMOND (suppléante)
Romain SMAHA (suppléant)
Jean-Pierre BALDIT (suppléant)
Chantal MAZENQ (suppléant)

Partager cette page sur :