Habitat,  Urbanisme

Publié le mardi 18 août 2020

Définition de l’ORI

L’Opération de Restauration Immobilière (ORI) permet de contraindre les propriétaires d’un immeuble dégradé à rénover leur bien ou à le vendre à un investisseur qui s’engage à réaliser des travaux. Fruit d’un partenariat entre l’Etat et la collectivité, l’ORI permet de programmer la rénovation d’un quartier ciblé.

Objet de l’ORI

L’immeuble doit être :

• A usage d’habitation, exclusif ou mixte,
  • Dans un état dégradé.

• Faire rénover, par leurs propriétaires, un ou plusieurs immeubles dégradés,
  • Améliorer les conditions d’habitabilité d’un immeuble ou d’un ensemble d’immeubles : travaux de remise en état, de modernisation ou de démolition. Les travaux entrepris bénéficient de subventions, sous conditions.

L’ORI interdit la transformation des locaux pour un usage différent.

Principe

Les travaux de réhabilitation sont déclarés d’utilité publique (DUP) par le Préfet à la demande des collectivités publiques, puis notifiés aux propriétaires qui doivent les exécuter dans un délai fixé. À défaut, une procédure d’expropriation peut être engagée à l’encontre des propriétaires.

Procédure coercitive : Disposer d’une démarche incitative en parallèle permet de proposer aux propriétaires des outils pour financer les travaux demandés.

Ouverture d’une enquête publique pour l’ORI de Decazeville

Dans le cadre de l’opération de revitalisation du centre bourg de Decazeville, une enquête publique est ouverte en vue de la réalisation d’une Opération de Restauration Immobilière ciblée sur 4 immeubles situés rue Cayrade.
L’opération est réalisée sous la maîtrise d’ouvrage de Decazeville Communauté de par ses compétences en matière d’urbanisme et d’habitat.

L’enquête publique préalable à la déclaration d’utilité publique est organisée par les services de la Préfecture de l’Aveyron du 7 septembre à 9 heures au 25 septembre à 16 heures en mairie de Decazeville.

Où consulter le dossier d’enquête ?

Les pièces du dossier seront consultables librement et gratuitement durant l’enquête :
  • En format papier :
    • en mairie de Decazeville aux horaires d’ouverture,
  • En format numérique :
    • à l’Office de Tourisme et du Thermalisme de Decazeville, (square Jean Ségalat – Avenue Cabrol), aux horaires d’ouverture,
    • sur le site internet de l’Etat en Aveyron (www.aveyron.gouv.fr) à la rubrique publication – consultations- enquêtes publiques en cours
La commissaire enquêteur accueillera le public en Mairie de Decazeville lors des permanences suivantes :
– lundi 7 septembre de 9h à 12h
– samedi 19 septembre de 10h à 12h
– vendredi 25 septembre de 10h à 12h et de 14h à 16h.

AVIS Ouverture Enquête Publique ORI Decazeville