Économie

Publié le mercredi 13 novembre 2019

Entreprises inclusives, l’alliance de l’économie et du social

Un enjeu républicain

L’idée est de permettre à chacun de trouver sa place dans la société grâce à une croissante inclusive conciliant économique et social, quelles que soient ses difficultés, ses orientations, le territoire sur lequel il vit, pour que la France soit une chance
pour tous !
Pour répondre à cet enjeu, le meilleur levier de l’inclusion est l’accès à l’emploi, pour lequel la mobilisation des entreprises est essentielle.

Une ambition et une démarche globale

L’objectif est de reconnaître le rôle majeur des entreprises dans la cohésion sociale du pays et leur force de transformation en facilitant et accompagnant la mise en oeuvre d’engagements volontaires, innovants et concrets en faveur de l’inclusion dans l’emploi.

« Un engagement réciproque »

FACE Aveyron et Ouest Aveyron Entreprises se sont ainsi engagés dans la démarche et ont signé le 3 juillet dernier une charte « La France, une chance, les entreprises s’engagent » avec madame la Préfète de l’Aveyron.

L’objectif ? Constituer une mise en réseaux qui permet aux entreprises, quelle que soit leur taille, d’échanger et de coopérer sur différentes actions en lien avec les enjeux de l’entreprise inclusive.

Le rôle de l’État, des différents pouvoirs publics et des 2 Clubs d’entreprises est de créer un écosystème favorable à l’insertion durable dans l’emploi. Mais la réussite du projet passe nécessairement par la mobilisation des entreprises. C’est un engagement réciproque et c’est ensemble que l’on réussira ce bel enjeu républicain de ne laisser personne au bord du chemin.

4 finalités

1. Découvrir l‘entreprise pour bien s’orienter et former
2. Créer des passerelles vers l’emploi durable pour les plus fragiles
3. Accompagner les personnes habitants dans les territoires prioritaires
4. Accéder aux produits et services de base pour les plus démunis.


L’inclusion par la découverte des Métiers

3 projets sont actuellement menés par FACE Aveyron à destination des élèves et étudiant-e-s de l’Aveyron.

Témoignages des différents acteurs du monde économique en faveur de la découverte des métiers lors des ateliers thématiques du 8/11

1/ Projet « Teknik », un programme éducatif innovant

TEKNIK est un dispositif national conjuguant orientation scolaire et professionnelle et médiation culturelle sur les métiers techniques et de l’industrie. C’est une alliance inédite, un contrat gagnant-gagnant entre la sphère éducative et le monde de l’entreprise : d’un côté valoriser l’entreprise, les métiers, les débouchés, de l’autre repérer les compétences, susciter les vocations professionnelles. L’objectif est de faire découvrir aux élèves de la 4e à la 1e, les métiers industriels et techniques, en utilisant des méthodes pédagogiques et d’animation innovantes à des moments clés de leur orientation. TEKNIK ambitionne également d’apporter des éléments de réponse au décrochage scolaire, au chômage des jeunes, aux difficultés de recrutement des organisations, ainsi qu’aux réticences des filles à s’orienter vers des professions qu’elles s’imaginent à tort réservées aux hommes.

Les 4 étapes du programme Teknik

Témoignage
50 minutes séquencées en cinq phases interactives autour du témoignage d’un.e professionnel.le de l’industrie avec des outils ludiques et innovants favorisent l’implication et l’engagement des élèves : vidéos, mindmaping, fichier 3D etc…

Brainstorming

Les échanges d’idées rythment cette séance d’une heure afin de répondre à une problématique liée au milieu industriel abordé lors de la séance précédente. Les échauffements créatifs et jeux pour apprendre à réfléchir ensemble initient le travail de groupe à venir.

Maquettage

Illustrer son idée et la concrétiser. Réaliser un prototype à partir de matériaux recyclés afin de donner vie à son idée, tel est le défi de cette séance de 2 heures. Débattre, se mettre d’accord, se positionner, écouter etc… les élèves sont amenés à travailler ensemble autour d’un but commun.

Défi
Un défi est organisé : d’abord intra-établissement pour sélectionner les projets qui participeront au défi inter-établissement. Suite à ce défi, les projets restants sont présentés au défi académique dont les gagnants sont pré-selectionnés pour le défi national. Les 10 derniers projets sont conviés à Paris pour la remise des prix du défi national. Ainsi, le collège Jean-Moulin de Rodez a pu découvrir les métiers de l’aéronautique et de l’agroalimentaire et emporter en mai dernier grâce aux projets des élèves, le deuxième prix académique et le premier prix national du Défi Teknik.

Le témoignage de Marie sur son expérience Teknik :

2/ Projet « WiFilles »

WI-FIlles est un programme inédit d’initiation aux métiers techniques de l’informatique réservé aux filles de 14 à 17 ans pour sortir des préjugés et de l’auto-censure des filles dans ces filières.

Des outils

Acquérir  une maîtrise des outils multimédias par les collégiennes et lycéennes. La série d’ateliers pratiques vise à améliorer la compréhension des sujets  techniques, que l’on peut parfois juger ennuyeux ou abstraits, voire non à sa portée.

Une expérience

Bénéficier d’une expérience dans le numérique riche et épanouissante. Permettre de mieux se connaître, et surtout de comprendre les facteurs qui empêchent les jeunes, plus précisément les filles, de choisir les filières dites Stem (Sciences, Technologies, Engineering & Mathématiques) et de s’y maintenir.

Un message

Communiquer à différentes échelles autour de cette promotion l’égalité fille-garçon. En effet, l’ensemble des acteurs du programme veulent briser les stéréotypes qui poussent les filles vers certaines carrières plutôt que d’autres.

Une ouverture

Diversifier les choix des formations de la part des collégiennes. Le programme WI-FIlles fait découvrir à des collégiennes et lycéennes la richesse des possibilités offertes par la filière STEM en organisant des ateliers qui montrent qu’on peut s’amuser quand on étudie le numérique et l’informatique !

3/ Stages de 3e

Le stage d’observation de 3e est un moment marquant dans la vie des élèves : c’est souvent un premier contact direct avec le monde de l’entreprise et l’occasion d’affiner leur projet professionnel. C’est également un moment idéal pour les entreprises pour sensibiliser ces jeunes aux secteurs de l’industrie et du numérique.

FACE est particulièrement engagé aux côtés du CGET, du Ministère de la Cohésion des Territoires, du Ministère de l’Education Nationale et avec l’Onisep, sur le Grand Programme de Stages de 3e en tant qu’assistant à maîtrise d’ouvrage et coordinateur du projet  www.monstagedetroisieme.fr

Il s’agit d’accompagner la découverte du monde de l’entreprise pour favoriser les choix d’orientation et l’insertion des jeunes.

L’accompagnement à la fois collectif et individuel des élèves se décline à travers de multiples actions :

  • Mise en contact entre les élèves et les entreprises et appui à la recherche stages
  • Ateliers de préparation aux stages, pour les élèves
  • Accompagnement des entreprises dans la mise en œuvre de ces actions « Stages de 3ème » ou tout autre niveau scolaire souhaité
  • Intégrer et accompagner les équipes éducatives dans la mise de ces actions « Stages de 3ème » ou tout autre niveau scolaire souhaité

L’inclusion par l’emploi

Quatre actions en faveur de l’inclusion par l’emploi

Témoignages des différents acteurs du monde économique en faveur de l’inclusion par l’emploi

1/ L’insertion par le parrainage

• Pour les demandeurs d’emploi : favoriser l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap en renforçant leur accès au monde du travail et leur employabilité. Par un accompagnement individuel et personnalisé, des conseils, des informations, des visites d’entreprises,… le parrain ou la marraine fait office de guide dans les démarches.

• Pour les entreprises : renforcer leur engagement social en facilitant le parrainage de personnes en situation de handicap par leurs collaborateur-trice-s. Le dispositif a permis également aux entreprises disposant de pratiques favorables, de partager leur expérience et leur méthodologie d’action auprès d’entreprises moins expérimentées sur le sujet.

L’enjeu de cette démarche va au-delà, car cette action touche la délicate question du handicap dans l’entreprise. Les personnes en situation de handicap sont souvent considérées comme « difficiles » à accompagner et sont donc peu (voire très peu) parrainées par les dirigeant-e-s ou collaborateur-trice-s d’entreprises. Cette action de parrainage a démontré l’engagement humain de la part des collaborateur.trice.s d’entreprise, et ce, quelle que soit la « caractéristique » de la personne. En effet, au-delà du parrainage, l’action a permis de dé-stigmatiser la notion de handicap et de considérer ce public comme un autre.

A l’issue de ses échanges, 70% des parrainés ont un projet professionnel abouti, soit un emploi, soit une réorientation, soit une formation. En 2019, 25 filleul.le.s ont bénéficié d’un parrainage. Pour les parrains et marraines, l’expérience de coaching s’avère également très enrichissante.

2/ L’insertion par l’emploi et le sport

Mené par Face Aveyron, le Taf’Sports est un forum de l’emploi pour l’insertion professionnelle autour d’une rencontre sportive, afin de faciliter la mise en relation des demandeurs d’emploi et des entreprises en besoin de recrutement.

En 2018, le Taf’Sports se déroulait à Villefranche de Rouergue, autour de matchs de badminton.

L’ambiance conviviale autour de matchs amicaux ont permis :

  • de nouveaux contacts entre des jeunes en recherche d’emploi et des entreprises prêtes à s’investir pour leur insertion professionnelle,
  • la signature de quelques CDI,
  • la re-motivation et la confiance retrouvée des demandeurs d’emploi face à l’implication et la considération des entreprises engagées.

Fin novembre 2019 à Millau, c’est autour de la pétanque que de nouvelles complicités vont se créer.

3/ Handicap et inclusion

L’expérimentation du CDD « tremplin »

La présente expérimentation ouvre à des entreprises adaptées volontaires la possibilité d’expérimenter un accompagnement des transitions professionnelles en ayant recours à un contrat à durée déterminée spécifique dit « CDD tremplin ». L’objectif de cette expérimentation est de permettre à des personnes en situation de handicap volontaires, dans le cadre d’un parcours limité dans le temps, de bénéficier :

  • d’une expérience professionnelle
  • d’une formation qualifiante
  • d’un accompagnement renforcé et individualisé favorisant la réalisation de leur projet professionnel

Des expériences concluantes

Alors que l’entreprise Wallaby emploie actuellement 15 travailleurs en situation de handicap, l’entreprise Lisi a fait appel à l’ESAT de Martiel pour la numérisation de leurs archives. Joan Fabre, l’un de ses dirigeants, a mis en avant l’émergence d’une véritable ouverture d’esprit et un climat de bienveillance autour de l’accueil de ces travailleurs. Au delà des 2 embauches et des 6 personnes formées à des postes techniques, il pointe du doigt la productivité épatante des travailleurs en situation de handicap.

4/ L’apprentissage

L’apprentissage est un mode de formation fondé sur l’alternance entre formation dans un établissement d’enseignement et formation pratique en entreprise. 

Alors qu’il souffre d’un cruel manque de considération selon une perception assez consensuelle parmi les employeurs, professeurs, orienteurs et élèves, Alain Loison de La Poste révèle que l’apprentissage est devenu l’une des meilleures méthodes pédagogiques pour embaucher, avec le recrutement de 4000 apprentis en 2019.

L’apprentissage constitue à la fois une solution alternative au système scolaire classique, en permettant de lutter contre le décrochage scolaire, et un palliatif au chômage des jeunes.


Une nouvelle manière de recruter : le CV inversé

Le principe est de présenter l’entreprise, l’équipe, l’environnement de travail et le poste à pourvoir en quelques minutes à travers une vidéo de recrutement.

Replaçant l’humain au cœur du recrutement, la vidéo est un excellent moyen pour communiquer sur les valeurs de l’entreprise, ses défis et ses atouts, de manière transparente. À travers une présentation moderne, ambitieuse et originale, elle distingue l’entreprise des autres recruteurs et vise à séduire les meilleurs talents ! En impliquant les collaborateurs, elle développe également la culture d’entreprise et le sentiment d’appartenance.

> vidéo à venir


Entreprises, adhérez à FACE Aveyron et rejoignez les entreprises socialement engagées

Pourquoi adhérer ?

  • Partager des valeurs pour s’engager collectivement dans des actions à forte valeur sociale
  • Inventer collectivement un modèle de développement
  • Adhérer à un réseau riche d’échanges et de savoirs-faire

En adhérant chez FACE Aveyron, vous permettez à l’association de développer et pérenniser ses actions à destination des habitants du territoire en situation d’exclusion !

Comment adhérer ?

Contactez FACE Aveyron
Fabienne Courtot – 06 73 51 42 02 ou f.courtotautran@fondationface.org
https://www.face-aveyron.com

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