Économie

Publié le jeudi 18 novembre 2021

La coopérative de transport ferrovaire Railcoop a mis en service son premier train de frêt

Après deux ans de travail, le projet de RAILCOOP, coopérative de transport ferroviaire, est devenu réalité lundi 15 novembre, avec l’arrivée (en provenance de Toulouse) du premier train de Frêt en gare de Capdenac. Pour Railcoop, il s’agit de concevoir un transport de marchandises régulier, fiable, compétitif, et respectueux de l’environnement.

François Marty assistait à la cérémonie d’inauguration.

Élus, partenaires, professionnels, et sociétaires de Railcoop devant le premier train de Fret, ce lundi 15 novembre 2021 à Capdenac-Gare.

Un train par jour

Thierry Le Rall, commercial territorial Fret à Railcoop, expliquait son fonctionnement. « Le train va circuler au rythme d’une navette par jour ouvrable, effectuant le trajet Viviez – Capdenac le matin, Capdenac – triage de Toulouse Saint-Jory l’après-midi, et remontée en fin de soirée. L’idée de ce fonctionnement en navette permet de circuler tous les jours, quels que soient le type et le volume de chargement, que les marchandises soient sur wagons bâchés, palettisés, ou non. Nos équipes proposent un service adapté. On crée une offre qui va amener de la demande. Les gens viennent charger depuis Viviez vers Toulouse et inversement. »

C’est un beau potentiel pour l’ensemble du bassin. On est dans l’air du temps. Toutes les entreprises font des efforts pour réduire leur empreinte carbone. Aujourd’hui, nous, Railcoop, nous leur proposons une solution plus écologique et plus économique.

Thierry Le Rall, commercial Fret – Railcoop

Railcoop

Créée le 30 novembre 2019, Railcoop est une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) avec pour ambition de devenir le premier opérateur ferroviaire sous statut coopératif, en complémentarité avec le service existant. Mi-septembre, Railcoop, basée avenue d’Aurillac à Figeac, obtient sa licence d’entreprise ferroviaire, indispensable à son activité de transport ou de traction sur le réseau ferroviaire français.

Sur l’offre voyageurs, Railcoop veut développer une offre de trains classiques province-province afin de proposer une offre alternative à la route et à l’avion. La première ligne Bordeaux-Lyon sera mise en service, avec un peu de retard, en décembre 2022. Pour le Fret, il s’agit de concevoir un transport de marchandises régulier, fiable, compétitif, et respectueux de l’environnement. Après deux ans de travail, le projet est devenu réalité lundi 15 novembre, avec l’arrivée (en provenance de Toulouse) du premier train de Fret de Railcoop en gare de Capdenac.