Eau

Publié le mercredi 15 novembre 2023


fuite sur la voie publique

En 2018, le rendement des 664 kilomètres de canalisations du réseau d’eau potable était de 72%. Pour résorber les fuites (soit la différence entre la ressource au point de captage et les points d’arrivée aux robinets), deux techniques ont été mises en place par le service de l’eau.

  • La sectorisation : un maillage complet de compteurs
    La pose de compteurs par secteur divise le territoire en plusieurs zones distinctes. Cette sectorisation opérationnelle calcule, suit et enregistre au quotidien, par secteur hydraulique, des indicateurs journaliers tels que les volumes journaliers, débit minimum, indice de fuite… Ces données sont télé-transmises quotidiennement au poste central qui peut ensuite lancer une intervention sur le terrain grâce à la mobilisation immédiate des agents.
  • Les loggers à l’écoute du réseau
    Afin d’affiner la recherche et localiser précisément les fuites le service des eaux utilise des « loggers » qui sont des appareils intelligents posés sur le réseau qui écoutent, confirment et localisent les fuites.

 

Cette surveillance efficiente a permis d’obtenir un très bon rendement de l’ordre de 78 % en 2023. Cette amélioration a permis d’engendrer des économies substantielles sur les coûts de pompage mais cela a également permis de protéger cette ressource essentielle, avec 500 millions de litres d’eau économisée sur 5 ans.
Vous constatez une fuite sur le domaine public ?
Contactez Decazeville Communauté service des eaux au 05 65 43 90 90 (7j/7 – 24h/24).

Partager cette page sur :