Culture et Loisirs

Publié le jeudi 28 juillet 2022

Une quarantaine de dessins ont été reproduits sur adhésif et collés sur la façade vitrée de la salle de spectacle decazevilloise, offrant ainsi l’avantage d’être visible des deux côtés : la transparence offrant un effet miroir comme le principe de la vitrine.

Souhaitant mettre en valeur la qualité des créations et les forces vives de son territoire, François Marty, président de Decazeville communauté et maire de Decazeville, et Francis Cayron, vice-président de la communauté, en charge de la culture, ont porté ensemble ce projet qui s’inscrit pleinement dans le champ de la compétence culture de la collectivité en matière d’arts visuels.

Tous deux ont salué le travail de l’artiste :

« Nous souhaitions relooker cette entrée un peu triste, c’est chose faite. Le résultat est concluant, les gens sont contents, nous avons des remontées très positives. Surtout que la salle Yves Roques jouit d’une belle renommée en Aveyron, les artistes aiment s’y produire ».

Zoom sur l’artiste
Dessinateur reconnu, Gérard Marty, vit et travaille depuis près de 40 ans, à quelques encablures de Decazeville. Sa connaissance du foisonnement artistique du bassin dans ses aspects rock BD et son choix presque exclusif de travailler le noir et blanc sont autant d’atouts qui nous ont influencés pour lui passer cette commande : illustrer le hall d’accueil de l’espace Yves Roques.