Déchets,  Eau,  Vie intercommunale

Publié le mercredi 4 août 2021

Pas de lingettes dans les toilettes !

Multi usages, les lingettes jetables se sont imposées dans les foyers français. Face à l’épidémie de Covid-19, de nombreuses personnes les utilisent notamment pour désinfecter ou se laver les mains. Même lorsqu’elles sont biodégradables, ces lingettes doivent être jetées dans la poubelle d’ordures ménagères : lorsqu’elles sont jetées dans les toilettes, elles peuvent engendrer de graves problèmes sur les réseaux d’eaux usées et altérer le bon fonctionnement des stations d’épuration.

Les conséquences écologiques et économiques sont désastreuses :

  • nos équipes d’intervention, dont les conditions de travail sont rendues difficiles en cette période d’épidémie, sont accaparées par ces réparations et ne peuvent pas intervenir sur d’autres situations urgentes en toute sécurité ;
  • les stations d’épuration ne sont pas conçues pour retenir une quantité anormalement élevée de ces éléments. De plus, elles traitent biologiquement les eaux usées grâce à des bactéries qui “digèrent” uniquement les matières organiques, avant de rejeter les eaux épurées dans le milieu naturel. Or, ces déchets peuvent entraîner des pannes et provoquer une pollution du milieu naturel.
  • les opérations de débouchage des canalisations d’eau usées coûtent cher et représentent un coût d’exploitation importants des systèmes d’assainissement. Pensez aussi que si votre propre branchement d’assainissement s’obstrue, les frais de réparation seront à votre charge.

Les lingettes, c’est dans le sac noir ! Pas dans les toilettes ! Jeter correctement son déchet, c’est respecter les agents qui œuvrent au quotidien sur le terrain et assurer une hygiène domestique qui contribue à garantir la sécurité sanitaire.

Les lingettes pseudo »biodégradables » disparaissent au bout de 400 ans 

Cette pollution met en danger la faune et la flore locales. Pour certains spécialistes, les arguments marketing des fabricants de lingettes sont problématiques. Comme la mention « biodégradable » qui crée la confusion chez le consommateur. Pour Marillys Macé, directrice générale du centre d’information de l’eau :

les lingettes ne sont pas biodégradables. On en a la preuve quand on les retrouve dans les stations de dépollution qu’elles se mélangent aux filtres… Ça montre bien que malgré tout le parcours qu’elles ont fait dans l’eau, elles ne se sont pas délitées. On dit que les lingettes, il faut 300 à 400 ans pour que ça disparaisse. En plus de la pollution qu’elles créent, les lingettes ont un impact sur la facture d’eau des usagers. Les différentes interventions sur le réseau d’assainissement ont un coût que les sociétés doivent amortir.

Localisation

Partager cette page sur :