Culture et Loisirs,  Travaux,  Vie intercommunale

Publié le vendredi 6 janvier 2023

Comme annoncé dans le magazine intercommunal distribué dans les boîtes aux lettres cette semaine, le bâtiment des Soufflantes, abritant la dernière machine CORLISS de type 1903 (seul vestige d’Europe) présente des désordres rendant indispensable une campagne de travaux pour une mise hors d’eau et hors d’air à minima.
Souhaitant préserver ce témoignage important de la période industrielle et minière du bassin, les élus communautaires ont acté les travaux de conservation de l’emblématique bâtiment. Après cette campagne de travaux commençant dès le mois de mars 2023, une réflexion sur l’avenir de ce bâtiment pourra être engagée.
Le chantier de mise hors d’eau et hors d’air va se concentrer sur les toitures et les façades du bâtiment. La charpente sera rénovée, la couverture sera étanchéifiée afin d’éviter toutes infiltrations d’eau qui pourraient détériorer les machines séculaires conservées à l’intérieur. La protection de cette bâtisse sera aussi renforcée par la pose de menuiseries sécurisées sur les ouvertures.
Un chantier estimé à 435.000 € HT par Decazeville communauté qui a présenté le plan de financement : Direction régionale des affaires culturelles (20 %), Région Occitanie (30 %), Département de l’Aveyron (10 %), les 40 % restants sont financés par la Communauté de communes.