Vie intercommunale,  Vie locale,  Vie municipale

Publié le mercredi 6 janvier 2021

Maire de Decazeville et président de Decazeville communauté, François Marty adresse ses voeux aux habitants du Bassin :

L’année 2020 vient de se terminer. Malmenée par la pandémie de Covid-19, elle a dû subir de nombreuses contrariétés et connu beaucoup d’attentes et de contretemps, de retards et d’inquiétudes qui ont bouleversé la vie quotidienne de chacun d’entre nous. Pour notre territoire, comme partout, la pandémie éprouve les personnels soignants de nos structures hospitalières et médico-sociales, nous leur rendons un vibrant hommage. Les personnes fragiles et les plus âgées sont durement frappées par l’isolement. J’ai une pensée particulière pour elles, tout comme pour les familles des victimes de ce virus. Cette crise sanitaire impacte tout aussi fortement notre économie et nos commerces, déjà en proie à des difficultés. Je pense à tous les salariés de la SAM, à qui nous souhaitons une solution industrielle pérenne pour 2021, mais aussi aux nombreuses familles de notre territoire qui travaillent dans les entreprises ou sous-traitants de l’aéronautique. Ayons aussi une pensée pour les commerçants, les restaurateurs et les cafetiers, qui font la vie de la ville et pour qui l’année a été très difficile.

La période que nous vivons, sans précédent à l’échelle humaine, doit nous inviter à davantage de compréhension, de tolérance, d’humilité et de solidarité face au monde du vivant dont l’homme n’est qu’une composante, néanmoins capable d’en modifier les équilibres. La mortelle agression d’un enseignant de collège nous rappelle certaines fragilités de notre démocratie dont ses valeurs doivent rester notre bien commun, notre inébranlable point de repère et l’objectif premier dont il ne faut jamais se départir.

Le renouvellement des conseils municipaux et des assemblées communautaires a marqué l’année écoulée. S’il y a eu continuité à Decazeville, une évolution sensible s’est opérée à Decazeville communauté où désormais une gestion équilibrée et respectueuse de chacune des communes dégagera les nouveaux horizons d’un projet collectif. Un plan stratégique 2021-2025 est en cours d’élaboration, il accompagnera le développement économique local et l’attractivité de nos 12 communes, l’amélioration des services existants, du cadre de vie et de l’habitat, les projets environnementaux, sociaux, culturels et touristiques pour lesquels il existe une forte demande de nos concitoyens. L’hypothèque qui pesait depuis plus de 10 ans sur le projet de centre commercial de la zone du Centre a été levée ; cela ouvre enfin la possibilité concrète de réaliser les projets d’aménagement nécessaires à notre territoire, tant de fois annoncés et jamais réalisés. En parallèle, le projet industriel du groupe SNAM, baptisé « Phénix », est porteur d’espoir et d’emploi pour notre territoire.

En relation étroite avec la communauté de communes, Decazeville doit cependant continuer à conforter son rôle de ville centrale d’un bassin de vie soumis à la double polarité de l’agglomération ruthénoise et du Grand Figeac. Après l’aménagement de la rue Cayrade, la rénovation de la piscine municipale ou encore la réhabilitation de la résidence Bellevue, de nouveaux projets vont prendre le relais sans oublier en parallèle les améliorations à apporter à la voirie, par exemple, à l’éclairage public et à la propreté de la ville. Le chantier reste très important et nécessitera l’adhésion et l’aide de tous avec, malgré les difficultés, un courage à toute épreuve. Cette année, l’organisation des voeux au Laminoir ne pourra pas avoir lieu, aussi avec l’ensemble des élus de Decazeville et de Decazeville Communauté, j’adresse mes meilleurs voeux à chacun d’entre vous, à notre personnel communal et communautaire, aux agents de nos CCAS, aux personnels soignants, à nos pompiers, nos policiers et nos gendarmes, avec une attention particulière pour les plus fragiles ».