Divers,  Économie,  Tourisme

Publié le jeudi 3 décembre 2020

Plus d’informations sur le site de la Région Occitanie.

Le Fonds L’Occal est prolongé jusqu’à la fin de l’état d’urgence fixé au 1er juin 2021.
Les dossiers de demande de subvention doivent être déposés en ligne sur https://hubentreprendre.laregion.fr/ au plus tard le 30 mai 2021.

Contexte et Objectifs

Parmi les secteurs économiques les plus impactés, avec 15.9 milliards de consommation, soit 10.3 % du PIB et près de 96 500 emplois, notre économie touristique est particulièrement fragilisée.

Il en est de même pour le commerce et l’artisanat de proximité, la culture, l’évènementiel, ainsi que l’ensemble des activités sportives et de loisirs, secteurs essentiels pour la vitalité et l’attractivité des territoires, des centres villes et des bourgs-centres, des stations touristiques

Les périodes de confinement et de couvre-feu ont fortement impacté les activités économiques ; il convient de favoriser la relance des activités du tourisme, du commerce, de l’artisanat de proximité, de l’événementiel, des activités sportives et de loisirs.

Le dispositif L’OCCAL a pour objectif d’aider au redémarrage de l’activité par un soutien à la trésorerie, aux investissements matériels et immatériels pour la relance, les mesures sanitaires et la digitalisation.

Aussi, la Région, en partenariat avec les EPCI d’Occitanie ont mis en oeuvre  et prolongé le dispositif « L’OCCAL » qui propose des aides au travers de 3 volets :

• 1) Volet Trésorerie : favoriser le redémarrage de l’activité des entreprises par des aides à la trésorerie (loyers, ressources humaines spécifiques, besoins en fonds de roulement…) par des avances remboursables.
  • 2) Volet Investissement : accompagner les investissements pour la mise en œuvre des mesures sanitaires et de relance (investissements matériels et immatériels et aménagements immobiliers destinées à favoriser la relance et la montée en gamme et la digitalisation des entreprises.

Un engagement fort de Decazeville Communauté

La Communauté de communes Decazeville Communauté se mobilise pour soutenir, à son échelle, le tissu économique local et accompagner la relance économique sur le territoire.

Le fonds « L’OCCAL », auquel la Communauté de communes participe à hauteur de 63.000 €, permet d’accompagner les entreprises des secteurs du tourisme, du commerce et de l’artisanat de proximité dans la reprise de leur activité et l’adaptation aux mesures sanitaires exigées.

Déposer son dossier

La demande d’aide est à réalise en ligne sur le HUB Entreprendre.
Le dépôt des demandes est possible jusqu’au 30 mai 2021 inclus.