Habitat,  Travaux,  Urbanisme

Publié le mardi 8 février 2022

Mercredi dernier, une maison d’habitation inhabitée et passablement dégradée, située avenue Paul Ramadier dans le quartier de Fontvergnes à Decazeville, s’est partiellement écroulée sur un terrain attenant ainsi que sur le trottoir et la voie publique. Au vu de la situation d’extrême urgence, les services techniques de la municipalité, les agents d’EDF, les pompiers et les policiers du commissariat de Decazeville sont rapidement intervenus afin d’assurer la sécurité des biens et des personnes.

Avec l’appui les services administratifs communautaires, le Président de Decazeville Communauté et maire de Decazeville, François Marty,  a enclenché toutes les démarches administratives, pris sans délai un arrêté de mise en sécurité et saisi le Président du Tribunal Judiciaire pour ordonner la démolition du bien menaçant ruine. (article L.511-19 du Code de la construction et de l’habitation).

Dans la nuit de samedi à dimanche, la maison continuait de s’effondrer, mobilisant à nouveau les agents des différents services.

La démolition ayant été approuvée par le Président du Tribunal Judiciaire (sur requête du cabinet d’avocats Rudelle Vimini de Rodez représentant la collectivité), François Marty a ainsi pu mandater l’entreprise Rouquette afin de démolir le bâtiment et assurer le maintien de la sécurité publique sur le secteur.

Les travaux de démolition dureront la journée de mardi. Suivront des travaux de nettoyage et de sécurisation du site.
Le mur de maison mitoyenne fera également l’objet de travaux de confortement.