Eau,  Travaux

Publié le mercredi 13 octobre 2021

Pourquoi doit-on nettoyer ET désinfecter les installations de distribution d’eau ?

Lors de travaux réalisés sur les réseaux de distribution d’eau destinée à la consommation humaine (EDCH), les différentes interventions peuvent engendrer la contamination de l’eau distribuée jusqu’au robinet du consommateur. Le nettoyage et la désinfection des installations ont donc pour objectif de supprimer les causes d’altération possibles de la qualité de l’eau car :

  • il n’est pas possible d’intervenir sur les installations dans des conditions d’asepsie parfaite
  • le nettoyage chimique et/ou mécanique, ainsi que le rinçage à grande eau, sont, seuls, insuffisants pour prévenir la contamination de l’eau distribuée par la suite.

QUAND doit-on nettoyer et désinfecter les installations de distribution d’eau ?

La réglementation impose a minima que :

  • les réseaux et installations d’EDCH doivent être nettoyés, rincés et désinfectés avant toute mise ou remise en service ;
  • les réservoirs équipant ces réseaux et installations doivent être vidés, nettoyés, rincés et désinfectés au moins une fois par an.

Comment nettoie-t-on un réservoir d’eau potable ?

Le réservoir est vidé puis nettoyé des différents dépôts et enfin, entièrement désinfecté. L’ensemble du réservoir est rincé avant d’être à nouveau rempli. L’opération prend plusieurs heures pour chaque réservoir.

La distribution d’eau est interrompue seulement si le maillage du réseau ne le permet pas, en général la distribution est maintenue et n’occasionne aucune perturbation pour les abonnés. Le matériel utilisé est entièrement désinfecté afin de ne pas perturber les opérations du réservoir.


Nettoyage annuel des réservoirs d’eau potable

Le service des eaux a en charge 51 réservoirs pour un volume total de 22680 m3.
La réalisation du nettoyage des réservoirs en régie permet une économie de 2.85€ par m3.

Du 7 au 16 septembre 2021, nos équipes ont nettoyé et désinfecté 17 ouvrages pour un volume de 5985 m3 soit une économie sur cette intervention de 17057.25€.

Deux autres semaines de nettoyage seront programmées fin octobre et fin novembre. L’objectif est d’avoir inspecté, nettoyé et désinfecté la totalité des ouvrages avant la fin de l’année

Partager cette page sur :