Divers

Publié le jeudi 1 février 2024

La fin de la collecte en porte à porte : place aux Bornes d’Apport Volontaire

Les points d’apport volontaire (ou PAV) sont des points de collecte collectifs accessible à tous.

Les Bornes d’Apport Volontaire prennent place petit à petit sur tout le territoire de Decazeville Communauté.

Chacun devra donc transporter ses déchets directement aux conteneurs collectifs situés dans des lieux stratégiques des communes.

C’est où, c’est quand et c’est comment ?

Pour trier toujours plus et mieux, le déploiement des PAV sera réalisé de manière progressive et cohérente sur tout le territoire de la Communauté de communes.

Le positionnement le plus proche de ces bornes pour votre secteur est matérialisé par un carré rose sur la carte ci dessous :

Cliquez sur la carte ci-dessus pour l’ouvrir en grand et pouvoir zoomer afin de visualiser votre quartier !

Vous pourrez déposer vos déchets sur n’importe quel lieu en respectant la « couleur » de la borne :
– « grise » pour les sacs de déchets non recyclables,
– « jaune » pour les emballages et papiers recyclables en vrac,
– « verte » pour les emballages en verre.

Pour les autres déchets

Pour les déchets biodégradables

(épluchures, filtre et marc de café, coquilles d’œufs, restes de repas, …), nous vous encourageons à les composter.

Pour plus de renseignement sur le compostage, téléchargez le guide du compostage en PDF ou contactez les services techniques de Decazeville Communauté.

Pour les déchets volumineux ou toxiques

Quant aux déchets volumineux (électroménager, mobilier, …) et déchets toxiques (pot de peinture, huile de friture, …), ils sont à déposer en déchèterie.

Une distribution de cabas pour stocker et amener « le jaune » et « le verre »

Un cabas pour stocker vos emballages/papiers recyclables et un pour les emballages en verre sera remis à chaque foyer : lieu de distribution uniquement dans la commune de résidence du foyer (renseignements des dates auprès de votre commune ou Decazeville Communauté).

DISTRIBUTION DES CABAS 2024

> Sur Saint Parthem :

Mairie >>> vendredi 17 mai : 14h-15h

La Sapinière Port d’Agrès >>> samedi 18 mai : 9h-11h30

> Sur Firmi :

Salle de réunion sous la mairie >>> mercredi 22 mai : 9h-12h30 / 13h30-17h

Salle de réunion sous la mairie >>> mercredi 29 mai : 9h-12h30 / 13h30-17h

> Sur Saint Santin :

Salle de réunion à la mairie >>> vendredi 24 mai : 14h-17h

Salle de réunion à la mairie >>> samedi 25 mai : 9h-12h

> Sur Almont les Junies :

Salle sous la mairie >>> lundi 27 mai : 8h30-12h / 13h30-18h

> Sur Almont les Junies :

Salle de la mairie >>> vendredi 31 mai : 9h-12h30

Salle de la mairie >>> samedi 1er juin : 9h-12h

> Sur Bouillac :

Mairie >>> samedi 22 juin : 10h-12h

D’autres dates seront programmées ultérieurement notamment dans les communes non concernées par le passage en apport volontaire en 2024.

La maîtrise des coûts : un enjeu majeur de l’apport volontaire

L’apport volontaire est une évolution incontournable dans la gestion des déchets.

Comme le notait déjà l’Ademe (Agence de la Transition écologique) en 2014, le coût de la collecte en porte-à-porte est difficilement tenable pour les collectivités.

Alors que la taxe générale sur les activités polluantes (TGAP*) et les prix des carburants s’envolent inexorablement, la collecte en apport volontaire promet une meilleure maîtrise des flux et des coûts.

*La TGAP est une taxe gouvernementale mise en place depuis le 1er janvier 2000 pour lutter contre le gaspillage des ressources. Elle incite toute entreprise ou particulier à réduire leur empreinte environnementale. Elle s’applique uniquement sur les ordures ménagères et les encombrants de déchèteries qui partent en enfouissement, soit 17.000 tonnes par an. Chaque année, cette taxe connait une hausse importante.

Mise en place par l’Etat, la taxe générale sur les activités polluantes (TGAP) ne cesse d’augmenter.

La réduction des déchets, un autre levier pour maitriser des coûts