Santé

Publié le lundi 9 octobre 2023

Le profil des répondants

440 personnes ont répondu aux questionnaires, 260 en version papier et 180 en ligne.

Les répondants sont majoritairement des femmes (+ de 70%).

Des habitants des 12 communes de l’intercommunalité ont répondu, principalement de Decazeville (38%), et Aubin (12%). La plupart des répondants ont entre 50 et 75 ans (45%) mais 18% ont moins de 40 ans.

Près de la moitié des répondants sont à la retraite. 38% sont en emploi, les autres répondants étant soit en recherche d’emploi (4%), soit homme ou femme au foyer (3%).

La santé perçue

Les perceptions de la santé et du moral ne sont pas forcément corrélées.

L’accès aux soins

Sur les 365 ayant répondu à cette question, 249 ont consulté un médecin généraliste, 58 un ophtalmologue, 57 un cardiologue et 51 un dentiste.

Concernant les difficultés d’accès aux rendez-vous, sur les 163 personnes qui ont mentionné ces difficultés, elles concernent en grande majorité l’accès à un dentiste (37 personnes), l’accès à un ophtalmologue (33 personnes) et 15 personnes mentionnent des difficultés pour trouver un médecin traitant.

Pour les personnes qui ont tout de même pu consulter, il a fallu pour certains aller loin. Les délais d’attente sont aussi problématiques.

La prévention et la promotion de la santé

Les thèmes sondés : Alimentation et prévention des troubles alimentaires/ Activité physique/ Hygiène corporelle/ Vaccination/ Dépistage des cancers (sein, colorectal, peau)/ Sommeil/ Prévention des addictions (drogues, alcool, jeux d’argent,…)/ Utilisation des écrans/ Santé sexuelle (contraception, maladies transmissibles,…)/ Santé bucco-dentaire/ Santé mentale (mal-être, sentiement d’isolement)/ Soutien à la parentalité/ Développement de l’enfant/ Education à la santé des enfantns et des adolescents

Pour différents thèmes de prévention, il était demandé si les personnes trouvaient le sujet important, s’ils se sentaient suffisamment informés et s’ils souhaitaient changer leur comportement dans ce domaine.

5 thèmes ont reçu plus de 300 réponses « c’est important » : l’alimentation, l’hygiène corporelle, le dépistage des cancers, le sommeil et la santé bucco-dentaire.

Hors les questions qui concernent la parentalité auxquelles beaucoup de personnes n’ont pas répondu parce qu’elles n’étaient peut-être pas ou plus concernées, les thèmes pour lesquels les personnes ont le moins répondu qu’elles se sentaient suffisamment informées (- de 200) : le dépistage des cancers, le sommeil et la santé mentale.

Les thèmes qui ont reçu le plus de réponse « je souhaiterais modifier mon comportement » sont l’alimentation (54 personnes), l’activité physique (71), le dépistage des cancers (47), le sommeil (66), la santé bucco-dentaire (40) et la santé mentale (43).

Dans les moyens d’améliorer la santé au quotidien, les répondants évoquent le plus fréquemment la question de l’accès aux soins : accès à un médecin traitant, accès à des RV de proximité sans trop de délai (pour des soins non programmés par exemple) ou accès à des créneaux de RV compatibles avec une activité professionnelle , et le fait de conserver les services de l’hôpital.

La santé liée à l’environnement

Les thèmes sondés : La qualité de l’air intérieur/ La qualité de l’air extérieur/ Les nuisances sonores/ La qualité de l’eau/ La qualité des sols/ La qualité du logement/ Les nuisibles (moustiques, tiques, rongeurs)/ Les perturbateurs endocriniens/ La qualité de l’alimentation/ La préservation de la biodiversité/ La préservation des espaces naturels/ Les équipements sportifs et de loisirs/ L’aménagement urbain (pistes cyclables, espaces verts,…)

Le principe était le même que pour les questions en prévention et promotion de la santé excepté la dernière option qui n’était pas « je souhaite changer mon comportement » mais « c’est un point à améliorer » car il s’agit d’enjeux collectifs.

Les 3 thèmes qui ont recueilli le plus de « c’est important » sont : la qualité de l’air extérieur, la qualité de l’eau et la qualité de l’alimentation (+ de 300 réponses positives pour chacun), suivis de la qualité de l’air intérieur et la préservation des espaces naturels.

C’est sur le thème des perturbateurs endocriniens que les personnes se sentent les moins bien informées (seulement 92).

Concernant les points à améliorer, l’aménagement urbain, la préservation des espaces naturels, la préservation de la biodiversité et la lutte contre les perturbateurs endocriniens sont les priorités des répondants avec plus de 150 réponses positives sur chacun de ces points.

Un espace d’expression libre permettait aux personnes de faire des suggestions d’amélioration et beaucoup de personnes se sont saisies de cette possibilité pour donner des idées en matière :

• d’aménagements et d’équipements (parcours de santé, équipements sportifs, aires de jeux pour enfants, itinéraires piétons, pistes cyclables,…),
  • de lutte contre les pollutions (suivi de la qualité de l’air, de l’eau et des sols et information aux habitants, opposition aux projets industriels en cours, arrêt de l’utilisation des pesticides et désherbants),
  • de transports (transport en commun, pistes cyclables, abris à vélos)
  • d’alimentation (promotion d’une alimentation saine et locale, travail avec la restauration collective)
  • de sensibilisation des habitants à ces sujets de santé-environnement

Les personnes ont utilisé cet espace d’expression libre encore une fois pour demander une amélioration de l’accès aux soins avec davantage de professionnels de santé sur le territoire.