Économie

Publié le vendredi 21 mai 2021

La Plateforme d’Initiative départementale, INITIATIVE AVEYRON

La Plateforme d’Initiative départementale, INITIATIVE AVEYRON, existe depuis 2012 et est issue du rapprochement de l’ensemble des plateformes du territoire. Les diverses plateformes ont été constituées en vue de favoriser les initiatives créatrices d’emploi par la création ou la reprise d’entreprise et le développement d’entreprise sur les territoires. La plateforme Aveyron Initiative poursuit cette mission d’accompagnement sur l’ensemble du territoire notamment à travers ses 8 comités d’agréments locaux, dont un intervenant sur le territoire de Decazeville-Montbazens : Ouest Douze. Les comités locaux, dont les membres sont recrutés selon leurs compétences professionnelles et leur connaissance du territoire local, ont pour missions l’examen des dossiers et l’octroi des prêts d’honneur dans la limite des règles édictées dans le règlement intérieur.

La plateforme accueille, accompagne et conseille les porteurs de projet dans leur démarche financière afin de faciliter leur insertion dans le tissu local. La plateforme peut également intervenir en financement par prêt d’honneur sur des dossiers de création ou reprise d’activités. A cette fin, elle accorde des prêts personnels à 0 % sans garantie personnelle pour conforter les fonds propres des porteurs de projet. Elle accompagne également les entrepreneurs par un suivi post-projet et éventuellement l’attribution d’un parrain, bénévole au parcours professionnel validé, qui met à disposition ses connaissances et ses compétences pour épauler le chef d’entreprise.

Le partenariat

La Communauté de Communes Decazeville Communauté et INITIATIVE AVEYRON agissent de façon totalement complémentaire et partagent une même finalité en matière de développement économique sur le territoire de la communauté de communes. La Communauté de Communes verse une dotation annuelle (0,55€ par habitant en 2021) afin de renforcer le fonds de prêts de la plate-forme d’initiative INITIATIVE AVEYRON. Par ailleurs, deux représentants de la Communauté de Communes sont désignés en tant que correspondants de la plateforme.

Pour la durée de la précédente convention (2018-2020), ce sont 21 entrepreneurs dans les secteurs de l’artisanat, commerce et services  qui ont été accompagnés par INITIATIVE AVEYRON sur le territoire de la Communauté de Communes Decazeville Communauté correspondant à 145 840 € de prêt d’honneur à taux 0. Ces prêts ont permis la création ou le maintien de 40 emplois sur le territoireDepuis le début de l’année 2021, 5 projets ont été soutenus pour un montant 30 060 €.

Au niveau du département, Initiative Aveyron accompagne chaque année plus de 200 hommes et femmes entrepreneurs. A compter du 2éme semestre, la plateforme, avec le soutien de ses partenaires dont Decazeville Communauté, va élargir son champ d’intervention à certaines activités agricoles comme la transformation à la ferme, la vente directe ou les créations d’activités agricoles dans des micro-filières…

La signature de la convention ce jour, acte le partenariat entre les deux structures jusqu’au 31 décembre 2023.

Cliquez ici pour voir l’article de La Dépêche.

Cliquez ici pour voir l’article de Media12.