Culture et Loisirs,  Eau,  Habitat,  Santé,  Social,  Tourisme,  Transport,  Travaux,  Urbanisme,  Vie intercommunale,  Vie locale

Publié le mardi 25 avril 2023

Qu’est ce qu’un C.P.A.T ?

Il s’agit d’un partenariat technique et transversal acté dans un contrat, pour accompagner les collectivités (Communes ou Intercommunalités) à la fois dans la mise en œuvre de leurs projets mais également dans la poursuite de réflexions structurantes pour leurs territoires (ex : transition énergétique, mobilités durables, gestion de l’eau, etc.).

Le Département, garant de la solidarité territoriale, souhaite ainsi renforcer sa mobilisation en faveur du développement des territoires aveyronnais. Il propose au travers de ce nouveau dispositif de mettre à profit des territoires ses nombreux savoir-faire, et forces vives, composées à la fois des services départementaux mais également de ses Agences (de l’Attractivité et du Tourisme, des Sports, Agence de l’Innovation, du Numérique et de l’Énergie et Aveyron Ingénierie) et services associés, tels que le CAUE : Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement.

Le contrat signé pour la durée du mandat local (jusqu’en 2026) définit les points de rencontre entre le projet de territoire de la collectivité signataire et les compétences du Département. Ce contrat privilégie l’écoute, l’accompagnement, et la cohésion. Il est fondé sur une volonté de construire ensemble une vision partagée de chaque territoire et de ses enjeux, afin de calibrer une réponse précise, efficace et ambitieuse. Cet accompagnement des projets structurants participe à l’attractivité globale et à la richesse de vie du Département de l’Aveyron et in extenso pour le territoire de Decazeville Communauté.

Un référent est désigné pour chaque Collectivité signataire d’un CPAT. Il devient, dès lors, l’interlocuteur privilégié de la Collectivité, une personne ressource chargée de faire le lien avec les différents services.

Signature du CPAT par Arnaud Viala, Président du Département et François Marty, Président de Decazeville Communauté

L’accompagnement du Département sur le territoire de Decazeville Communauté

Plusieurs projets structurants et stratégiques ont été identifiés et bénéficieront de l’accompagnement du Département

• Réhabilitation des Friches et du Patrimoine Industriel :
    avec la réhabilitation de la Zone du centre (19ha) pour en faire un nouveau quartier de Decazeville, ainsi que des Soufflantes et des Halles Vallourec
  • Mobilité durable
    avec l’accompagnement sur les mobilités cyclables (AVELO2) et les aires de covoiturage
  • Culture
    Projet culturel, projet d’une salle d’exposition et street art
  • Tourisme
    Positionnement stratégique de la destination et liaison vélo route avec la passerelle dur le Lot
  • Eau Potable Assainissement