Déchets

Publié le lundi 10 mai 2021

Les déchets doivent arrivés triés à la déchetterie. Aucun mélange de déchets ne peut être accepté. De même, les déchets refusés ne pourront pas être acceptés en déchetterie.

Un gardien de déchetterie a pour missions : d’accueillir, diriger, informer et conseiller les usagers ; entretenir et nettoyer les sites ; refaire le tri dans les bennes en cas de mauvais trieurs afin d’optimiser les coûts de traitement ; trier les déchets dangereux ; conduire des engins de chargement et de compactions des déchets afin d’optimiser les coûts de transports et d’assurer des tâches administratives de gestion du site. Leur rôle est essentiel pour la bonne gestion de ces équipements.

« Une déchetterie n’est pas une décharge ou un débarras. Il s’agit d’un service pour collecter des déchets qui ne peuvent pas être pris en charge par la collecte traditionnelle et qui, la plupart du temps, seront recyclés ou valorisés. L’utilisation de ce service nécessite de respecter certaines règles ». C’est pourquoi, les déchets doivent être préalablement triés : le dépôt de déchets en mélange est interdit. Les gardiens sont donc habilités à refuser les déchets qui, par leur poids ou caractère particulier, ne peuvent pas être pris en charge. L’agent ne fait que son travail et applique les règles officielles.

Pourtant,  les agents gardiens des déchetteries sont confrontés, de la part de certains usagers, à des refus ou non-respect des consignes de tri, des insultes, des menaces et des agressions physiques, comme cela fut le cas le 6 mai dernier à la déchetterie du Montet. Suite à cette agression verbale et physique sur son lieu de travail, un agent communautaire a déposé plainte au commissariat de police.

Decazeville Communauté tient à rappeler que les gardiens des déchetteries sont des agents chargés d’une mission de service public et, qu’à ce titre, ils sont protégés par l’article 433-5 du Code pénal qui réprime le délit d’outrage par des peines pouvant atteindre six mois d’emprisonnement et 7 500 € d’amende. Par ailleurs les atteintes à la personne sont punies par des peines pouvant atteindre trois ans d’emprisonnement et 45 000 € d’amende.

Aujourd’hui, les 2 déchetteries du territoire sont équipées de caméra de vidéosurveillance permettant l’identification des auteurs de ce type d’acte et plus largement d’assurer la sécurité de tous. « Chaque agression physique ou verbale à l’encontre de l’un des agents de la communauté de communes fera dorénavant l’objet d’un dépôt de plainte systématique », prévient Laurent Alexandre, Vice président en charge de l’environnement.

Face à cette hausse des comportements inappropriés constatée dans les déchetteries, Decazeville Communauté en appelle au sens civique de chacun : « nous comptons sur tous les usagers pour que les règles élémentaires de courtoisie soient témoignées aux agents ».