Culture et Loisirs,  Tourisme

Publié le mardi 27 avril 2021

Elias Guenoun est l’auteur de l’oeuvre d’art-refuge qui verra (bientôt) le jour à Livinhac-le-Haut, sur le Mont Thabor, qui offre une vue incroyable sur le château de Gironde et la vallée du Lot d’un côté et le Ségala lotois de l’autre. Elias, architecte et passionné de bois imagine une œuvre à partir de bois de réemploi, récupéré lors de la démolition d’anciennes maisons du village.
Les premiers trous ont été creusés ce dimanche pour accueillir les pierres de la carrière toute proche qui serviront de fondation.
Cette œuvre pérenne accueillera les randonneurs et habitants pour une expérience artistique exceptionnelle en pleine nature. Elle nous invitera ainsi à porter un nouveau regard sur les paysages environnants et à trouver le temps d’une nuit un refuge poétique. Les œuvres d’art refuge se nourrissent des matériaux et savoir-faire de chacun des terrains, dans une relation au paysage, au temps et aux enjeux environnementaux, elles esquissent avec justesse le patrimoine artistique de demain.

Fenêtres sur le paysage, une aventure artistique coordonnée par Derrière Le Hublot et l’Agence des chemins de Compostelle avec de nombreux partenaires :

Scènes Croisées, Terres d’Apcher Margeride Aubrac, Saint-Alban-sur-Limagnole, Communauté de Communes Comtal Lot et Truyère, Commune de Golinhac, Decazeville Communauté, Livinhac-le-Haut, Parc naturel régional des Causses du Quercy – Géoparc mondial Unesco, Gréalou, Communauté de communes Lalbenque-Limogne, Limogne, MCV, Pays Portes de Gascogne, Culture Portes de Gascogne, La Romieu, …
Avec le soutien de l’Union européenne via le programme LEADER, les DRAC Occitanie et Auvergne-Rhône-Alpes, La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, l’ANCT Massif central.