Fausses recommandations
Decazeville Communauté et la Direction Générale de la Consommation, de la Concurrence et de la Répression des Fraudes, ont été saisis pour de nombreux faits de harcèlement téléphonique, opérés par des sociétés proposant des travaux d’isolation à 1 €.
En effet, certaines entreprises démarchent téléphoniquement les particuliers, en se revendiquant d’organismes officiels (conseil départemental du Tarn, conseil régional d’Occitanie, agence nationale de l’habitat (ANAH), agence départementale d’information sur le logement (ADIL), Communauté de communes, Mairies par exemple).
Or aucun de ces organismes publics ne pratique de sollicitations commerciales par téléphone, courriel, courrier ou visite à domicile. Ils n’engagent pas non plus d’organismes pour le faire en leur nom ou avec leur appui. Ces agissements sont en réalité souvent le fait de centres d’appels automatisés situés à l’étranger.
Appel à la vigilance
Decazeville Communauté appelle les citoyens à la plus grande vigilance quant à ce type de démarchage, en particulier quand les sociétés se réclament d’organismes publics, il est fortement conseillé de ne pas donner suite à ces demandes. Nous rappelons que l’isolation des combles à 1 euro est une offre commerciale, proposée par des entreprises signataires d’une charte avec le ministère de la transition écologique, dans le cadre du dispositif « coup de pouce économies d’énergie« .
Alerte supplémentaire sur le label RGE !
Contactez les spécialistes sur le territoire
Des permanences gratuites sont à votre disposition à la Communauté de communes !
A télécharger : affiche-renovation-energetique, flyer-Renovation-thermique & brochure-renovation-thermique
Quelques conseils anti-démarchage
Inscrivez-vous sur Bloctel
Un premier pas contre le démarchage abusif peut être de vous inscrire au service gouvernemental Bloctel, créé en 2016 pour lutter contre le démarchage commercial par téléphone.
Interdisez la transmission de vos données et coordonnées bancaires
Lors de la souscription d’un contrat papier ou en ligne, pensez à cocher la case interdisant la transmission de vos données personnelles à d’autres « partenaires commerciaux ». Elle se trouve souvent tout en bas du formulaire, parfois en tout petit et bien cachée.
Ne communiquez pas votre numéro
Il vaut mieux éviter de communiquer votre numéro de téléphone, en particulier sur les bulletins de jeu-concours, les comptes clients sur Internet ou les cartes de fidélité de magasins. Sur Internet, certains formulaires rendent ce renseignement obligatoire, mais il est possible de contourner cette étape en inscrivant un numéro non attribué comme « 01 00 00 00 00 ».
Exigez votre radiation des fichiers
Lors d’un échange avec un démarcheur téléphonique, vous pouvez lui demander d’être retiré de son fichier de prospection. Vous en avez le droit conformément à l’article 51 de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés.
Filtrez vos appels
Inscrivez-vous sur liste rouge
Cette liste recense tous les numéros de téléphones fixes attribués aux abonnés qui ne veulent plus être dérangés par les sociétés de démarchage, par un voisin, un collègue ou un commerçant. Cette démarche est gratuite et peut être faite directement en ligne, sur le site de votre opérateur téléphonique, ou par courrier.
Dites qu’il s’agit d’une ligne professionnelle
Même sur liste rouge, certains appels passent encore entre les mailles du filet. Notre conseil : dites au démarcheur qu’il fait erreur et qu’il appelle sur une ligne professionnelle. La conversation devrait s’arrêter là et votre numéro rayé du fichier.