Vie intercommunale

Publié le jeudi 18 février 2021

Une collaboration étroite entre l’intercommunalité et les services de l’Etat

Valérie Michel-Moreaux, préfète du département de l’Aveyron, accompagnée de Pascale Rodrigo, sous-préfète de l’arrondissement de Villefranche de Rouergue était en visite le 12 février dernier sur le territoire de la Communauté de communes de Decazeville. Elles ont rencontré élus et acteurs économiques du territoire. Une prise de contact « très constructive pour mieux comprendre et appréhender les réalités locales et d’affirmer la volonté commune de travailler en bonne intelligence sur la gestion de dossiers».

La visite débutait par une réunion de travail au Laminoir de Decazeville. Un temps d’échanges important entre les élus communautaires et la délégation préfectorale afin de mieux appréhender le territoire et cerner les contours et enjeux du projet de mandature porté par Decazeville Communauté.
Le soutien à l’économie et la relance de la zone du Centre sont au cœur de nos priorités, rappelait le Président François Marty.
La résorption du bâti délabré, la liaison Aubin/Cransac, la création d’une résidence jeunes, entre autres, boosteront également l’attractivité du territoire. Sans oublier le développement touristique de la Vallée du Lot ou la valorisation du patrimoine industriel. S’en suivait un tour de table des maires des communes membres afin d’évoquer les dossiers et projets du moment sur leur communes respectives.
Pour mener à bien leurs missions, les élus communautaires « peuvent compter sur le soutien et la collaboration des services de l’Etat » assurait la préfète du département. Elle s’est dite « particulièrement mobilisée sur ces différents dossiers, notamment celui l’avenir de la SAM qui menace 400 emplois directs », acceptant d’ailleurs de rencontrer, séance tenante, le collectif de salariés de la SAM.

La journée se poursuivait par une visite du centre de vaccination, de la zone du Centre en passant par les Halles Vallourec et les Soufflantes, puis s’enchainait une visite du commissariat et des aménagements du complexe sportif d’Aubin soutenus dans le cadre de France Relance.

En conclusion de cette journée marathon, la Préfète a salué « un projet courageux, cohérent et partagé qui s’inscrit dans une démarche ambitieuse et durable pour le territoire et ses habitants »