Économie,  Travaux,  Vie intercommunale

Publié le mercredi 9 février 2022


L’aménagement de la seconde phase du projet de requalification et de réaménagement de la ZAC de Decazeville permet de constituer quatre espaces publics singuliers, qui contribueront à donner une nouvelle identité paysagère des lieux.

Ainsi se dessineront :

  • Le mail d’arbres, construit sur la base d’un axe structurant Est-Ouest
  • Le parvis des équipements, destiné à la maison commune, au cinéma et au Laminoir
  • La place centrale, inscrite le long de l’axe structurant, qui offre un parvis à la halle Vallourec
  • La promenade suspendue : installée au pied du mur de soutènement existant (mémoire du site et du passé industriel), qui surplombe l’ensemble du nouveau quartier

 

Les travaux d’aménagements de la Zone du Centre / Phase 2 / Tranche 1

Les travaux de la TRANCHE 1 s’étalent de fin 2021 jusqu’à fin 2022 et vont essentiellement se concentrer autour du (futur) centre commercial.

La création d’un mail piéton

Le mail piétonnier constitue la colonne vertébrale aux futures constructions. Cet axe central totalement dédié aux modes de circulation doux, offre aux visiteurs un espace de promenade agréable déconnecté de la circulation routière. Le promeneur peut ici rejoindre l’ensemble des espaces publics, à pied, en vélo, en rollers. Il permet notamment de connecter le parvis des équipements à l’ouest avec la nouvelle place centrale. Il est accompagné de généreux espaces verts de chaque côté, constitué de fosses plantées continues ou de jardinières permettant l’accès aux bâtiments ou parcelles contigües.

Le projet de mail piétonnier / image non contractuelle

le mail OUEST en création en février 2022

La portion nouvellement créée rejoindra celui déjà créé en 2015 pendant la phase 1 des travaux.

Le mail EST construit pendant la phase 1 de la requalification de la Zone du centre

Le parvis des équipements publics et ses aires de stationnement coté ouest

A l’interface entre les différents équipements déjà présents sur le site (cinéma, maison emploi formation, Laminoir), la voirie est retravaillée pour former un parvis créant une unité entre ces différents éléments. Le parvis des équipements est une zone de rencontre où la voirie est dématérialisée au bénéfice des flux piétons et vélos.

les parvis en travaux

création d’un parking 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un parking est crée à l’est de la zone. Les terrains ont, au préalable, subi le même traitement que ceux du centre commercial avec une reconstitution des sols combinant plusieurs procédés complémentaires : démolition des ouvrages bétons enterrés, extraction des matériaux, concassage, traitement à la chaux et mise en remblai.

La voirie (NORD coté RD840 et EST du cinéma au rond point) de la zone fait l’objet de travaux de réfection comprenant les réseaux dits secs (réseaux d’énergie électrique dont l’éclairage, le gaz, les télécommunications…) et les réseaux dits « humides » (eau potable, assainissement, pluvial…).

reprise de la voirie et des parvis en février 2022

reprise des réseaux en février 2022

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La totalité des espaces (chaussée, espace piétons, parking…) sont traités en enrobé pour renforcer le sentiment d’un parvis unique. Cet enrobé se situe par ailleurs dans la continuité des espaces de restauration du futur centre commercial de la ZAC, eux-mêmes traités en enrobé, créant une continuité visuelle pour les piétons.

Cet espace de stationnement en face du cinéma s’ajoute à celui déjà créé en 2014 du coté de STS et des Soufflantes.

Les travaux de voirie, réseaux divers, et aménagement paysager, entre la Maison Emploi et Formation, le Cinéma, et le futur pôle commercial, entrepris dès septembre 2021 ont été réceptionné en mai 2022. Ces travaux permettent de profiter du nouveau mail piéton, ainsi que des aménagements urbains réalisés au droit des équipements publics. Le parking nouvellement réalisé, sera quant à lui fermé au public jusqu’à l’ouverture du futur pôle commercial, prévu avant la fin de l’année.

La reprise de l’avenue du 10 août, pour permettre l’accès au futur pôle commercial, sera également réalisée dans le courant du mois de septembre. Ces prestations d’un montant de 1 070 000 € sont financées pour partie par des aides de l’état (FNADT, DETR, Plan de Relance), ainsi que par des aides de la Région Occitanie, le tout à hauteur de 43%.

En septembre 2022, il est temps  de reprendre le revêtement de la voirie nord, côté RD840.

Les actus Facebook/Instagram

 


Les travaux d’aménagements de la Zone du Centre / Phase 2 / Tranche 2

Les travaux de la TRANCHE 2 s’étaleront de fin 2022 jusqu’à fin 2023.

La création d’une place centrale

Le projet de Place centrale / image non contractuelle

La place de la halle Vallourec est le point de rencontre central du site. Vaste surface ouverte en plein coeur de la ZAC, cet espace entièrement dédié aux piétons offre un cadre de détente à tous les futurs utilisateurs des lieux :

  • son carré central, libre de tout obstacle, se prête parfaitement à des activités de flânerie, à la promenade, à la pratique du vélo/roller,… C’est aussi le lieu idéal pour la mise en place de manifestations (foires, expositions)
  • ses limites plantées au nord et au sud constitueront quant à elles un écrin de verdure qui isole le visiteur de son environnement urbain.
  • la place sera bordée à l’OUEST par une voie permettant de desservir les futures activités de la Halle et au SUD par une voie interne permettant quant à elle d’accéder au Laminoir II.

l’emplacement de la place centrale (février 2022) avec les Halles Vallourec en fond

 

La création d’une voie interne à la zone et d’une promenade plantée

La place sera également bordée au SUD d’une voie interne permettant quant à elle d’accéder au Laminoir II en permettant la déambulation des piétons en toute sécurité. Les travaux comprendront la création de la chaussée avec les réseaux secs et humides. La voie sera bordée par des aménagements paysagers qualitatifs.

 

Les actus Facebook/Instagram

 

 


Confortement du mur des hauts Fourneaux et création d’un jardin public

Les travaux s’étaleront de mi 2021 jusqu’à fin 2024.

La création d’une promenade suspendue et d’un jardin public

La promenade suspendue sera un espace « jardin » accessible à tous les futurs utilisateurs de la ZAC. Cet espace, déconnecté des circulations de voitures de part sa situation en surplomb, et à l’abri du mur de soutènement, est un lieu « caché » à l’interface entre le plateau bas et la ville haute.

Une aire de jeux sera créée spécialement pour les enfants.

Le projet de promenade suspendue / image non contractuelle

Etape 1 : Dévégétalisation des murs de soutènement des hauts fourneaux

Afin de mener à bien ce projet, les murs doivent être débarrassés des plantes et arbustes qui les colonisent et risquent de les fragiliser.

Une entreprise spécialisée a été mandatée en juillet 2021.

Etape 2 : Etude géotechnique et structurelle des murs

Une étude géotechnique concernant la réhabilitation de ces murs séculaires a été confiée à un prestataire.

Les deux premières étapes étaient nécessaires pour convenir des travaux de confortement du mur, avant de le consolider et lui redonner un aspect visuel plus en phase avec la future zone commerciale qui se dressera bientôt sur la zone du Centre.

Etape 3 : Consolidation des murs de soutènement

En vue de sécuriser le site destiné à accueillir un grand jardin public, les travaux de confortement du mur sont réalisés début 2024.

Etape 4 : Création des différents espaces

Le jardin public comprendra une aire de jeu pour enfants.

Etape 5 : Aménagements paysagers

Localisation

Partager cette page sur :