30 juillet 2023

à 20h30

/

Lieu : Amphithéâtre - 12300 Decazeville

Contact :


Présentation

« Nomades, rêves d’Afrique et d’ailleurs »

Ce qu’on entend dans la musique de Nomades, c’est le chant, venu des grands espaces africains ou des hauts-plateaux d’Asie centrale, convié aux rives de la Méditerranée, de tous les « peuples aux semelles de vent ».

Après les marches harassantes, c’est le temps de la halte, le rythme des pas résonnent encore dans les têtes et les corps – les étoiles se sont allumées, la mélodie naît de la nuit et la danse de la terre encore chaude. Cette musique dit l’incessant voyage, elle dit d’où l’on vient, là où l’on ira, peut-être. Nostalgique, souvent pleine d’espérance. Fière de ses sources, et assurée de créer là, aux bords de notre « mer commune », un chant aux accents universels. Par ses emprunts respectueux comme par ses audaces harmoniques ou rythmiques, par son instrumentation issue de plusieurs mondes (oud, flûte, tuba, saxophone), le quartet Nomades célèbre ces sources et les inscrit avec bonheur dans un univers contemporain, sans limite de style, sans frontière de genre. On retrouve chez cet ensemble occitan quelques accents hérités du Didier Labbé Quartet, plus blues, moins jazzy peut-être, mais pleins de reflets lunaires sur des eaux paisibles. « Les nomades, mes frères », écrit Abdourahmane Waberi, « vont boire à la Grande Ourse »… Jean-Paul Oddos

Séléctionnée par le Réseau Occijazz’, l’équipe fut en résidence sur l’année 2017, accueillie par les festivals Jazzèbre à Perpignan, Jazz à Junas et par la Commune d’Alenya, le Lycée Jean-Lurçat à Perpignan et la Maison de l’Eau à Allègre-les-fumades (Gard).

En partenariat avec Les nuits et les jours de Querbes. Gratuit.

Decazeville communauté, service culture 05 65 43 95 15

Localisation

Partager cette page sur :