Du 15 au 17 septembre 2023

Lieu : L'ENVOL Place Jean Jaurès, 12110 Cransac

Contact :


Vendredi 15 septembre 

- 15  h : Le château de Gironde (extérieur uniquement) : son histoire et sa place dans la vallée du Lot : des seigneurs de Gironde, au pape du jazz Hugues Panassié, jusqu’à nos jours, l’histoire atypique d’un château qui veille sur la vallée du Lot depuis Le Moyen Age. 

RDV à la chapelle du château de Gironde (Saint-Parthem). Gratuit.

Par André Romiguière, Association Tourisme en Vallée du Lot.

Samedi 16 septembre 

-10 h : Le quartier de Combes : Balade dans les rues de Combes qui s’est développé autour du carreau de la mine et des mines à ciel ouvert.  Visite de l’Eglise Notre-Dame des Mines de Combes dont le chœur possède des peintures rendant hommage au dur travail des mineurs (inscrite aux Monuments Historiques).  

RDV devant la salle Emile Zola (Combes – Aubin). Gratuit.

– 14 h : Le Chemin de croix de Gustave Moreau : 14 toiles de l’artiste du symbolisme en France, longtemps ignorées, aujourd’hui reconnues comme une œuvre d’art majeure de son époque, attendent le visiteur depuis 1863 au sein de l’église Notre Dame de Decazeville. Après une introduction à l’œuvre, les 14 toiles sont commentées, une à une, pour mieux comprendre le travail de l’artiste et déceler ce qui en font une œuvre inestimable ! 

RDV à l’église ND de Decazeville. Gratuit.

– 16 h : le Plateau des Forges du Gua : A travers l’histoire du plateau des Forges du Gua, découvrez la naissance d’une industrie et d’un quartier : cheminées à têtes ouvragées, plan d’eau, arcades, mémorial des fusillés sont autant de témoins de l’activité de cet ancien site industriel. L’église Notre Dame du Gua, l’Ecole Jules Ferry, les logements rappellent que le Gua ne doit son existence qu’à la mine et aux forges. 

RDV au stade Léopold Goryl (Le Gua – Aubin). Gratuit.

Dimanche 17 septembre 

– 15 h : Site du Fort d’Aubin : Prenez de la hauteur et imaginez Aubin au Moyen-Age : buste de la Vierge à l’Enfant, chapelle romane, vestiges de l’ancien logis seigneurial et des habitations construites dans le rocher…au sommet : un splendide panorama de la ville et l’histoire de la cité à ses pieds !

RDV devant le four à pain (rue Erolès – Aubin). Gratuit.

Public

  • Tout public

Partager cette page sur :