L’aire d’accueil des gens du voyage à Decazeville

Comportant 15 emplacements pouvant accueillir 2 caravanes, soit 30 places, elle est ouverte depuis janvier 2008 et sa gestion est assurée par l’association Accès Logement Insertion.

La durée du stationnement maximum est fixée à 6 mois. Elle peut être prolongée, par dérogation, de 3 mois sur demande justifiée.

Chaque été, l’aire sera fermée pendant une durée de 3 semaines. Pour l’année 2024 l’aire sera fermée du 5 au 30 juillet inclus (2024-115 arrêté fermeture aire accueil gens du voyage)

Descriptif des emplacements

Chaque emplacement dispose de :

• une structure stabilisée pour le stationnement de 2 caravanes et 1 véhicule
  • un bloc sanitaire avec auvent, douche, W.C. bac à laver avec eau chaude et eau froide, et étendoir à linge
  • des prises d’électricité,
  • un container individuel

Services collectifs

L’aire d’accueil dispose également, collectivement de :

• une salle d’animation
  • un barbecue

Accès Logement propose également un accompagnement éducatif et solidaire :

• un service d’aide aux devoirs 3 fois par semaine
  • des ateliers pour les femmes tous les 15 jours
  • des permanences sociales 2 à 3 fois par semaine

Scolarisation des enfants

Les enfants en âge d’aller à l’école doivent être scolarisés dans un établissement de la commune. Il faut s’adresser à la mairie pour s’inscrire à l’école et à la cantine.
Une participation de 2€ / mois sera demandée pour chaque enfant utilisant le bus scolaire (pour toutes les écoles maternelles et primaires de Decazeville).

Conditions d’admissions et d’occupation

L’admission, en fonction des places disponibles, s’effectue uniquement en présence de l’agent d’accueil aux jours et heures affichés sur site. Elle donne la signature d’une convention d’occupation. L’ occupation ne peut intervenir avant la délivrance de ce titre. Un état de lieux d’entrée et de sortie sera co-signé avec l’encaissement d’une caution de 100 euros par emplacement à l’admission (voir tarif).

Toute personne souhaitant stationner sur l’aire doit :

• S’engager à respecter le règlement intérieur
  • Présenter une carte d’identité ou tout autre document assimilé
  • Présenter les cartes grises et assurances des véhicules.
  • Présenter la composition familiale

Tarifs

Avant installation, l’occupant doit s’acquitter d’une caution de 100 € par emplacement.

Le droit d’usage fait l’objet d’un pré-paiement. Le forfait hebdomadaire comprend :

• Le droit de place journalier : 1,50 € par emplacement*
  • Les consommables :
    a) Electricité : 0,12 € le kWh
    b) Eau : 2,16 € le m3
Attention : Accès Logement ne perçoit que des paiements en numéraire.

Réservation

La réservation des places s’effectue auprès du prestataire gestionnaire de l’aire, Accès Logement Insertion désigné par la Communauté de Communes.

Le bureau d’accueil est ouvert aux heures de présence du gestionnaire :
Le lundi de 10h à 12h
Du mardi au jeudi de 9h30 à 12h et de 13h30 à 17h30
Le vendredi de 9h30 à 12h et de 13h30 à 16h30
Le samedi de 9h30 à 11h

Possibilité de joindre le personnel au  05 65 43 48 32 ou 05 65 43 50 13
de 9h à 18h du lundi au jeudi, de 9H à 17h le vendredi et de 9h à 12h le samedi.