Né en 1984 à Saint-Lô, AL réalise ses premiers collages dans les rues de Caen, de petits personnages monochromes, à l’âge de 20 ans. Ses formats évoluent avec son arrivée à Montpellier en 2006, ville dans laquelle il déploie son univers plastique autour de personnages émouvants et populaires, troublés par les anicroches de notre société. La poésie de ses œuvres éphémères, qui tranche avec l’âpreté de l’art urbain, témoigne d’une longue réflexion autodidacte pour chaque création.

Directeur artistique du projet « Parcours » en 2012, puis commissaire d’exposition à Pierresvives en 2013, il multiplie ensuite les voyages vagabonds, de l’Asie au Pérou, en passant par les Balkans, à la recherche de rencontres et d’expériences.

Abandonnant le collage (et Sticking) au profit de la peinture, AL se positionne comme la promesse d’un art contemporain délivré des codes établis. En 2017, il présente sa première exposition personnelle au Carré Sainte Anne, « Mécanisme d’Aurores pour Horloge Crépusculaire », où il invite l’Orchestre National de Montpellier Occitanie et la danseuse Elodie Moï, pour une performance intitulée « Harmonies ».

En constante évolution dans ses créations et ses projets, AL multiplie les lieux d’interventions : quartiers populaires, club de jazz, urbanistes, centre pénitentiaire, étude de notaires, maisons abandonnées… Jusqu’au Cambodge où il travaille autant avec l’Alliance Française que sur des projets sauvages dans le pays et au sein d’une bâtisse de Vann Molyvann, pour le « Last breath’project ».

De retour en France, il revient enrichi de ses expériences, perfectionne ses peintures en atelier ou sur façades, continue d’exploiter la diversité de son savoir faire, et met en place un projet inédit et itinérant, « Vagabondages », en France, en Suisse, et dans les Balkans.

Partager cette page sur :