La fresque de Bault sur le territoire de Decazeville Communauté

Situation géographique de l’œuvre sur le territoire

Aubin – Le Gua – La Poste – avenue François Cogné – lien Google Maps

Clés de compréhension de l’œuvre de Bault

Une accumulation de petits clins d’œil, de petites références et ici sur ce territoire anciennement industriel, je ne pouvais passer à côté de la mine et des mineurs, de la sidérurgie… bref, de tout ce qui a forgé ce territoire ».

Mes figures, poursuit l’artiste, sont le chemin narratif de cet inventaire, même si néanmoins, il y a un sens pour le lire, de bas en haut, mais chacun peut imaginer sa propre histoire ludique, et non linéaire ».

De l’art premier avec le silex, dolmen, caillou… Aux temps modernes. À ceci près que cet inventaire narratif et chronologique, est bercé par maintes influences, de la géologie, de la rocaille, de l’art égyptien, incas, d’ailleurs nombre de spectateurs lui demandent si ce sont des hiéroglyphes… tout se mélange et s’entrecroise mais avec un fil conducteur ceci afin de faire réagir les spectateurs, notamment les enfants qui seront peut-être les artistes de demain.


L’artiste Bault

Note d’intention

Mon style est devenu mon identité artistique et ma signature », débute l’artiste Bault. Et d’ajouter : « Je joue avec l’absurde.

C’est de l’art brut, le mur me sert de palette, la gentillesse des couleurs et la rigueur des traits des figures que je dessine en amont, forme le vocabulaire d’un nouveau type de communication symbolique urbaine. Cette fresque que je suis en train de terminer, enchaîne-t-il, poursuit une série que j’ai appelée « les inventaires. Le principe, c’est une accumulation d’objets sans fantaisie, que je mélange avec l’histoire du territoire où ma fresque prend corps.

Biographie

Bault est un artiste incontournable de la scène street art actuelle. D’origine aveyronnaise (Flavin), il vit et travaille actuellement à Paris. C’est en 1997 qu’il se familiarise avec la pratique du graffiti avant de suivre une formation à l’École des Beaux-Arts d’Avignon puis aux Arts Décoratifs de Strasbourg. Il fit ses armes avec plusieurs groupes tels que TK, TSH ou encore FDP.

Passionné d’art brut et des dessins d’enfants ; son œuvre est empreinte d’un réalisme détourné. Son intérêt se porte également sur les pratiques artistiques brésiliennes et plus particulièrement sur la technique de la pixaçao : mélange de tags et de recherches typographiques. Chacun est libre de créer ses propres signes afin de revendiquer ses idéaux.

Artiste muraliste parmi les plus originaux de la scène parisienne, ses nombreuses réalisations et collaborations sont toujours colorées représentant des personnages tracés avec virtuosité puis soigneusement ancré dans le creuset de l’art brut. Surprenantes et reconnaissables, les œuvres de Bault naissent de son désir de dessiner, d’expérimenter, de se mettre en danger, de partager …

Autres œuvres dans le monde

Partager cette page sur :