Une fête annuelle

La Fête de la Nature se déroule chaque année au mois de mai, à une date la plus proche du 22 mai, date de la journée internationale de la biodiversité.

A cette occasion, des milliers de manifestations sont organisées par les associations de conservation et d’éducation à la nature, les collectivités locales, les établissements scolaires, les entreprises, les particuliers… sur tout le territoire français, en métropole et en Outre-mer, dans les villes comme à la campagne.

Ainsi les amoureux de la nature, petits et grands, pourront prendre part à ces animations et apprendre à reconnaître les oiseaux et les plantes, découvrir les rapaces ou les abeilles, devenir géologue en herbe ou sculpteur sur pierre…

Source : site internet de Fête de la Nature

Retrouvez la Fête de la Nature sur Facebook

Dans le cadre de cette manifestation nationale, le service Action culturelle vous propose de découvrir ou redécouvrir un site naturel du territoire (Puy de Wolf, forêt de la Vaysse, vallée du Lot, etc.). Venez découvrir les richesses que la nature vous offre à 2 pas de votre porte…

 

Les précédentes éditions sur le territoire

L’édition 2018

Le CPIE du Rouergue et Decazeville Communauté ont invité le public à découvrir les secrets du Puy de Wolf. Certains prendraient le Puy de Wolf pour un ancien volcan, d’autres pour un terril issu de la mine toute proche tant sa couleur rouille et sa forme dénotent avec le paysage ambiant.

Pourtant le Puy de Wolf n’est ni l’un, ni l’autre. Sa roche aux jolis reflets verts, la serpentinite, est une rareté géologique qui chamboule la vie des plantes. La végétation y est discrète et capable de résister à la toxicité du sol et au vent qui balaye souvent cette étrange colline…

Les habitats naturels, la flore et la faune du Puy de Wolf sont si rares et sensibles qu’il est protégé au niveau Européen via le réseau Natura 2000 !

 

 

Partager cette page sur :