La grandeur de l’art miniature

« Si le but de l’art est de nous faire voir la vie différemment, alors l’art miniature remplit cette fonction comme aucun autre. »

Brève histoire de la Miniature

Les miniatures existent dans toutes les traditions et dans tous les pays du monde. Qu’elles soient peintes sur ivoire en Chine, sculptées dans de la terre au Pérou, taillées dans le bois en Afrique, enfermées dans des bouteilles en France, elles servent à véhiculer des images qui deviennent fortes de « sens » pour l’être humain. Tous ces objets sculptés à échelle réduite représentaient fidèlement les éléments auxquels les populations étaient attachées, leur vie, leur quotidien et leurs coutumes.

Le miniature c’est l’art de jouer avec les échelles, de réveiller notre âme d’enfant, de nous faire voir notre environnement sous un angle inattendu et de nous inciter à prêter une attention plus minutieuse à ce qui nous entoure. Le spectateur se retrouve tout d’un coup dans la peau d’un géant qui observe un univers de fourmis pour lesquels un brin d’herbe est un baobab, une flaque un océan, et une canette de soda abandonnée une soucoupe volante venue de mars… Il n’y a rien de mieux qu’un monde en miniature pour observer chaque petit détail avec minutie.

En créant ces surprenantes installations, de nouveaux street artistes nous montrent à quel point les individus peuvent parfois être seuls ou se sentir perdus dans ces gigantesques métropoles. Ils nous montrent aussi à quel point l’homme n’est qu’une minuscule ‘petite créature’ à l’échelle de l’univers.  Enfin ils nous font réagir, conscientiser, ils nous surprennent, ils nous ravissent de part leur ingéniosité.

« La tendance, c’est une certitude, est aux grandes fresques murales. Celles qui s’affichent sur les immeubles du monde entier, souvent dans l’idée de sublimer un lieu ou de partager un message fort. Aussi impressionnantes soient-elles, ces dernières ne doivent pas détourner notre regard des œuvres plus petites, moins visibles. » Maxime Delcourt Graffiti Art 


Qu’attendons-nous de vous ?

Soyez avant tout un artiste !

Utilisez des petites figurines destinées au modélisme, aux jeux pour enfants, inventez les, construisez-les, prenez des pixels art ou tout autre chose se rapportant au monde miniature. Vous pouvez les peindre, les habiller, les modifier à souhait en fonction de l’histoire que vous voulez raconter. Mettez-les en scène dans l’espace urbain, ou dans l’environnement naturel, avec des objets récupérés ou trouvés sur place (déchets, branches, feuilles…), et composez votre propre scène, votre message !  Le lieu que vous choisissez est très important, déterminez-le avec grand soin et faites plusieurs repérages, plusieurs essais pour vous positionner sur celui qui servira au mieux votre création.

Ainsi vous devez créer des scénarios humoristiques, mélancoliques, tirés de situation de la vie quotidienne ou bien moralisateur pour sensibiliser ou susciter la réflexion sur des sujets qui vous tiennent à cœur (l’écologie, les discriminations, l’argent, l’actualité, les violences…). Il est entendu qu’aucune trace de votre passage ne doit rester rester ou être visible une fois votre installation photographiée.

Lorsque vous êtes satisfait de votre création, vous la photographiez en haute résolution avec une très grosse attention portée sur le rendu de votre composition. La photo doit être belle, travaillée, réfléchie ! Considérer la photo comme un des éléments les plus importants de votre composition, c’est elle qui va produire du sens, s’exporter et faire comprendre votre message.

Cherchez avant tout à surprendre et à faire prendre conscience de notre environnement. Ce projet artistique est autant un projet Street Art qu’un projet photographique.

=> ENJEUX PRIORITAIRES DE VOTRE CREATION :
INTERPELLER ; INTERROGER ; FAIRE PRENDRE CONSCIENCE ; FAIRE RIRE.

Processus de création et de candidature

  • Téléchargez les documents de participation à nous renvoyer avec vos oeuvres.
    Doc à télécharger complétable
  • Choisissez votre thème, travaillez votre sujet.
  • Rassemblez vos éléments matériels, vos figurines, vos objets… Inventez votre scène, créez les différents éléments qui viendront nourrir votre sujet.
  • Prenez différents temps de repérage dans l’espace public. Lorsque vous êtes déterminé et en plein accord avec vous même, choisissez votre meilleur appareil photo. Fixez vous sur le meilleur horaire (en fonction de la lumière naturelle présente) placez votre installation et photographiez là. Prenez plusieurs clichés en haute définition et choisissez la photo la plus belle, la plus représentative, celle qui correspond le plus à votre projet. Envoyez nous aussi une photo du contexte lointain pour apprécier l’environnement (voir exemple ci-dessous).
  • Envoyez-nous votre photo à l’adresse suivante : mediation@decazeville-communaute.fr
  • Joignez à votre photo, une seconde photo du plan d’ensemble lointain et les fiches à compléter (voir fin de document).

A l’issu de cet envoi, certaines de vos photos seront publiées sur les réseaux et web de la communauté de communes « Decazeville Communauté ».

Souhaitant valoriser votre travail, les meilleures photos sélectionnés par le jury feront l’objet d’une exposition, ouverte au public, dans différents lieux stratégiques du territoire.


Exemple de l’artiste Slinkachu


Échéances

  • 1er Octobre : Ouverture du projet
  • Novembre > Avril : Création
  • Mai : Sélection par le jury
  • Juin : Exposition des 20 meilleurs projets

Procédure de participation 

Toute personne qui désire proposer sa création devra impérativement transmettre à l’organisateur, sa photo en HD, plus une photo d’ensemble comprenant l’installation (lointaine), la fiche d’identification de la photo et la fiche d’autorisation ci-dessous. Nous précisons qu’en aucun cas les créations reçues seront exploités à des fins commerciales. Nommer votre photo avec votre nom de famille et prénom


Transmettre sa photo + le plan d’ensemble

Ce projet est ouvert à toute personne physique, domiciliée sur le territoire intercommunal de Decazeville Communauté.
– La participation est ouverte sans limite d’âge.
– Chaque participant (personne physique) peut transmettre une seule photo. Nous souhaitons aussi recevoir une photo lointaine (plan d’ensemble) qui ne servira qu’au juré pour percevoir votre travail d’intégration s’il y en a un.
– Si vous êtes une école, un centre de loisir, ou une institution accueillant du public, chaque enfant ou personne inscrite dans votre organisation pourra participer au nom de la structure et/ou en plus en son nom propre.
– La participation au projet implique la connaissance et l’acceptation des caractéristiques et des limites d’internet, notamment en ce qui concerne les performances techniques, les temps de réponse pour consulter, l’absence de protection de certaines données contre des détournements éventuels de tiers et les risques de contamination par des probables virus circulant sur les réseaux.

Données et informations – loi informatique et libertés – loi applicable

En application de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, les participants disposent des droits d’opposition (art. 38 de la loi), d’accès (art.39, 41 et 42 de la loi), de rectification et de suppression (art. 40 de la loi) des données les concernant.

Pour l’exercer, les participants contacteront l’organisateur à l’adresse ci-après :

Decazeville Communauté – Projet  «Grandeur Miniature » – maison de l’Industrie – 12300 Decazeville

Le présent projet est soumis à la loi française.

Toute question d’application ou d’interprétation du règlement, ou toute question imprévue qui viendrait à se poser, sera tranchée souverainement, selon la nature de la question, par les organisateurs dans le respect de la législation française.


Renseignements 

Pour toute demande d’information complémentaire, s’adresser au service culture de Decazevile Communauté, par téléphone au 05 65 43 95 13 ou par mail : mediation@decazeville-communaute.fr


Ressources

Disponible à la Médiathèque de Decazeville :

Street art XXS: 50 artistes maîtres du petit format : Pauly,Edith: Amazon.fr: Livres

Partager cette page sur :