Garantir l’offre de soin

Dans le cadre de sa politique sociale, et devant la problématique de la présence médicale en milieu rural, la Communauté de Communes a décidé de s’impliquer dans l’organisation de l’offre de soins locale avec la création d’une maison de santé pluridisciplinaire (MSP) sur 2 sites.

Ainsi, le regroupement des professionnels de santé est facilité et permet de répondre aux enjeux suivants :

  • Le maintien d’une bonne couverture du territoire en personnels et services de santé
  • Le droit à la santé pour les personnes en situation de fragilité sociale
  • L’attractivité du territoire pour les professionnels de santé
  • Une meilleure coordination territoriale pour l’offre de soins

Une maison de santé pluridisciplinaire, qu’est ce que c’est ?

Plus qu’un simple cabinet médical, la maison de santé favorise les prises en charge des patients et de leur pathologie. Elle offre à la population sur un même lieu un ensemble de services de santé de premier recours et permet :

  • Continuité, permanence et accessibilité des soins de 1er recours
  • Amélioration de la qualité des soins et de la coordination des professionnels
  • Renforcement des compétences de l’équipe
  • Développement des actions de prévention

2 maisons de santé et 1 maison médicale

Afin de les rendre accessible à l’ensemble des habitants du territoire, les 3 maisons de santé sont positionnés sur les deux principales vallées du Bassin du Riou Mort et de l’Enne et sur l’ancien territoire de la Vallée du Lot. Les maisons de santé d’Aubin et de Decazeville sont situées à proximité d’un arrêt du TUB.

Les volumes intérieurs ont été créés en fonction des besoins de chaque catégorie de professions médicales, des normes d’accessibilité du bâtiment, de la Réglementation Thermique 2012 et du confort des patients (isolation acoustique, accessibilité sanitaire, attente….). Le volume anticipe également l’évolution du nombre de professionnels attendus à terme.

La Maison de santé d’Aubin

Les professionnels de santé sont installés dans leurs nouveaux locaux au Gua à Aubin depuis le début de l’année 2014. Des locaux spacieux et fonctionnels, qui présentent l’avantage d’être situés à mi-chemin entre le centre ville aubinois et la cité thermale, pour pouvoir accueillir la patientèle locale et celle liée au thermalisme.

La maison de santé de Decazeville

Opérationnelle depuis le 21 juillet 2014, la maison de santé de Decazeville est située dans le nouveau quartier de la zone du Centre, à proximité des différents organismes sociaux et médicaux sociaux, et d’autres professionnels de santé complémentaires.

la maison médicale

Localisation

Partager cette page sur :