LE DISPOSITIF ‘‘PETITES VILLES DE DEMAIN’’, QU’EST-CE QUE C’EST ?

Le programme “Petites Villes de Demain” vise à améliorer les conditions de vie des habitants des petites communes et des territoires de moins de 20 000 habitants exerçant des fonctions de centralité en accompagnant les collectivités dans la réalisation de projets d’ampleur.

Cet accompagnement des collectivités repose sur 3 piliers :

• Un soutien en ingénierie pour donner aux petites villes les moyens de définir et de mettre en œuvre leurs projets,
  • L’accès à un réseau professionnel : le “club des Petites Villes de Demain”, pour favoriser l’innovation, l’échange d’expériences et le partage de bonnes pratiques entre les acteurs du programme.
  • Des outils et des expertises sectorielles pour répondre aux enjeux thématiques, dont des financements sur-mesure et ciblés.

Grâce au programme national “Petites villes de demain”, Decazeville bénéficie de financements visant à soutenir les actions de revitalisation du territoire portées par la communauté de communes.

“Le dispositif “Petites Villes de demain” est en totale adéquation avec les engagements pris dans le projet de mandature notamment concernant le développement économique, le commerce de proximité, le réinvestissement du centre-ville avec une rénovation des logements et une logique de mixité sociale ainsi que le verdissement du territoire. Les perspectives de croissance qui peuvent découler du dispositif est un argument de poids face au contexte actuel.” François Marty

Nov. 2020 : Decazeville candidate au dispositif “Petites Villes de Demain”
Déc. 2020 : Decazeville est lauréate
Août 2021 : Signature de la convention d’adhésion
Déc. 2021 : “Petites Villes de Demain” est présenté en conseil communautaire
2022 : Signature de la convention “Petites Villes de Demain valant ORT (Opération de Revitalisation de Territoire)*.

*L’ORT est un outil nouveau à disposition des collectivités locales visant à une requalification d’ensemble d’un centre-ville dont elle facilite la rénovation du parc de logements, de locaux commerciaux et artisanaux, et plus globalement le tissu urbain, pour créer un cadre de vie attractif propice au développement à long terme du territoire. L’ensemble des communes de la Communauté de communes peut en bénéficier si elles adhérent à la convention.

Un dispositif pour une petite ville et un territoire pleins de grandes ambitions