Un site internet dédié

Afin de mieux répondre à vos attentes, le réseau de Decazeville Communauté dispose d’un site internet dédié. Grâce à celui-ci, vous pourrez retrouver l’ensemble des ouvrages, CD, DVD disponible dans les 5 médiathèques du territoire, mais également avoir accès aux événements organisés par celles-ci.

  • Sur le site internet, vous pouvez :
    • Consulter nos actualités et animations
    • Suivre les nouveautés dans le réseau et découvrir les coups de cœur du comité de lecture
    • Rechercher un document, connaître sa disponibilité et sa localisation
    • Réserver un document
    • Accéder à votre compte lecteur pour consulter vos prêts en cours et vos réservations
    • Retrouver l’ensemble des informations sur le fonctionnement du réseau, horaires, contacts

Les avantages du réseau

  • une carte unique pour toutes les médiathèques
  • un catalogue collectif
  • des retours et emprunts dans toutes les médiathèques
  • un programme commun d’animations
L’inscription dans les Médiathèques du Bassin est gratuite.
Pour vous inscrire, présentez-vous à l’accueil de votre Médiathèque muni de : une pièce d’identité, un justificatif de domicile, une autorisation parentale pour les moins de 18 ans.

Les espaces dans les médiathèques

Les 5 médiathèques sont ouvertes à tous, leur accès est libre et l’inscription gratuite.

Elles accueillent le public autour de plusieurs espaces :

  • Espace adulte : fictions, policiers, documentaires jardinage, nature, sports, loisirs, géographie, histoire …), bandes dessinées, magazines …
  • Espace jeunesse : romans enfants, romans adolescents, contes, albums, documentaires, bandes dessinées, mangas…
  • Espace intermédia :
    –  CD : chanson française, internationale, musique classique, du monde, , jazz, rock, CD pour enfants …
    –  DVD : Fictions, Documentaires,… pour adultes et enfants
    –  Littérature : fantasy, science-fiction, fantastique, mangas et littérature ado…
  • Espace multimédia : des ordinateurs sont à disponible pour la consultation d’internet et du catalogue en ligne des Médiathèques du Bassin.


Les 5 médiathèques

Ce réseau de lecture permet de proposer un projet d’animation plus large en regroupant des équipements à vocation culturelle. C’est ainsi que des synergies,animations et actions communes sont organisées avec les équipements culturels, muséographiques, de musique, d’animation du patrimoine sur chacune des cinq communes du Bassin. La Communauté s’est engagée dans la réhabilitation ou l’extension de ces équipements.

Médiathèque d’Aubin

Ouverte depuis le samedi 19 octobre 2013
Confié au cabinet d’architecte SUDRE, le projet a consisté à créer la nouvelle médiathèque d’Aubin, en lieu et place de l’ancienne caserne des pompiers, située tout contre le Musée de la Mine. Une architecture audacieuse et des espaces lumineux caractérisent ce nouveau bâtiment qui propose sur 2 étages et 6 espaces thématiques, de quoi satisfaire petits et grands amoureux de lecture et de culture.

Médiathèque de Cransac les Thermes

Ouverte depuis le samedi 6 avril 2013
Après un an de travaux de réhabilitation, le bâtiment de l’Envol érigé en 1880, a achevé sa métamorphose. Ce centre touristique et culturel regroupe sur un seul site, la médiathèque, l’office de tourisme communautaire et le musée « Les Mémoires de Cransac ». L’architecte Philippe Blondin du cabinet PRONAOS a retrouvé le parti architectural d’origine, tant en ce qui concerne l’extérieur du bâtiment que la composition des espaces intérieurs. Ses volumes libres et ses couleurs d’une grande gaieté en font un espace convivial et moderne.

Médiathèque de Decazeville

Ouverte depuis le samedi 6 septembre 2014
Tête de réseau, l’espace culturel Pierre Gadéa a redonné vie et métamorphosé à son avantage le magnifique bâtiment de l’ancienne école Jean Macé. Il se compose de plusieurs secteurs, répartis dans un espace qui se veut vaste et accueillant, souvent lumineux, renforcé par une architecture moderne et un mobilier chaleureux. A l’instar des autres médiathèques, celle de Decazeville, s’est bâtie sur le principe du « tiers-lieu », c’est-à-dire un lieu où tout citoyen peut se rendre et trouver un accueil respectueux, une offre riche et diversifiée, un lieu de partage et de rencontre, de débat, de réflexion, d’apprentissage et de découverte.

Médiathèque de Firmi

Ouverte depuis le samedi 12 mai 2012 
La mission, confiée au cabinet d’architectes ARNAL/LAFON/CAYROU, a consisté à réhabiliter une ancienne carrosserie pour en faire un nouveau lieu culturel, pédagogique, de loisirs et d’animation au cœur de ville. La médiathèque se distingue par sa façade gris anthracite et son porche d’entrée couvert. Elle s’organise autour d’un patio extérieur qui laisse pénétrer la lumière au centre du bâtiment. Elle a été baptisée La Serpentine, en hommage au célèbre minerais du Puy de Wolf voisin.

Médiathèque de Viviez

Réalisée en 2004, la Bouquinerie de Viviez a bénéficié de l’aménagement d’une salle d’animation. Lieu de ressources pour flâneurs, curieux ou passionnés, elle propose plusieurs espaces ouverts à tous (jeunesse, adulte, image et son, multimédia).

Localisation

Partager cette page sur :