7 randonnées à faire à pied, à vélo ou à cheval

La Communauté de Communes a longuement travaillé à des sentiers de randonnée sur le parc intercommunal, en partenariat avec l’Office de Tourisme et du Thermalisme et les associations de randonneurs, puis à l’élaboration d’une signalétique commune facilitant la lecture et le repérage pour les randonneurs.

7 sentiers organisés en boucle sont proposés, soit au total plus de 58 km balisés et régulièrement entretenus. De quelques kilomètres à plus d’une quinzaine, tous les sentiers permettent la découverte des paysages du parc intercommunal, « le poumon vert du Bassin », entre plateaux, vallons et forêts. Certains, par leur longueur, sont destinés aux plus sportifs, d’autres, plus courts, sont plus adaptés à la pratique familiale.

Grâce à l’action quotidienne des baliseurs bénévoles et des associations de randonneurs, le bon état d’entretien du balisage et de la végétation de tous les parcours est assuré par les agents de Decazeville communauté.

Vous pouvez nous faire part de toute difficulté rencontrée sur un des itinéraires balisés en contactant le service environnement (voir coordonnées colonne de droite)

Les Circuits

Circuit A : Les découvertes

Longueur 16.7 km – Durée 5h30 – Dénivelé 600 m – Difficulté difficile – Balisage rouge
Ce circuit emblématique vous mènera de Découvertes en découverte sur le chemin des métamorphoses paysagères de l’ancien Bassin minier.

Circuit B : Petit Tour de La Vaysse

Longueur 3.8 km – Durée 1h15 – Dénivelé 150 m – Difficulté Facile – Balisage bleu
Idéal pour une petite marche. Vous y trouverez quelques éléments emblématiques de la forêt et de jolis panoramas.

Circuit C : Les crêtes de Combes

Longueur 6,8 km – Durée 2h15 – Dénivelé 230 m – Difficulté Facile – Balisage vert
Une randonnée pour prendre de la hauteur et profiter de points de vue sur les Découvertes et la vallée du Banel.

Circuit C : surprises de la Vaysse

Longueur 6.5 km – Durée 2h10 – Dénivelé 260 m – Difficulté Facile – Balisage orange

En plein cœur de la forêt de la Vaysse, vous cheminerez sur les anciens vestiges miniers du XIX et XX siècles que seul un œil averti est capable de reconnaître aujourd’hui.

Circuit E : Le panoramique

Longueur 4.5 km – Durée 1h30 – Dénivelé 150 m – Difficulté Facile – Balisage jaune
Du charbon au photovoltaïque : en plein cœur d’une ancienne mine à ciel ouvert (Découverte de Lassalle), cette balade vous offrira des perspectives sur Decazeville et sa vallée.

Circuit F : Entre deux vallées

Longueur 8.6 km – Durée 2h50 – Dénivelé 270m – Difficulté moyen – Balisage prune
Très jolie promenade qui vous mènera de la vallée de l’Enne à la vallée du Banel avec de beaux points de vues à découvrir et la très singulière église Notre-Dame des Mines dont les peintures et la crèche ne manqueront pas de vous surprendre…

Circuit G : Entre plateaux et découvertes

Longueur 11,6 km – Durée 3h50 – Dénivelé 470 m – Difficulté moyen – Balisage noir
Un circuit où la lecture du paysage nous révèle les transformations de notre environnement suite à l’épopée minière.

Afin de vous faciliter les balades, l’Office du Tourisme et du Thermalisme met en vente :
– un topoguide complet au prix de 4€
– les fiches de chaque circuit (1€ / fiche)

Le BalisageBalisage

Le balisage qui vous permettra de sillonner ces chemins de randonnées a été conçu par la Communauté de commune. Il est donc propre au site. Sa particularité est également d’être 100 % local conçu avec des robiniers de la forêt.

Recommandations 
Adaptez votre vitesse : certains tronçons présentent une visibilité réduite ou un gabarit rendant le croisement délicat.
Equipez-vous de chaussures de marche et d’une tenue adaptée à la météo.
Prenez assez d’eau pour toute votre marche : il n’existe pas de point d’eau sur site.
Prenez suffisamment de provisions lors des longues randonnées, pour éviter le fameux “coup de pompe”.
Marchez responsable : remportez vos déchets et laissez le site propre derrière vous !
AVERTISSEMENT
Vous utilisez les balisages et le topoguide sous votre propre responsabilité. En cas d’accidents et dommages causés à autrui, la Communauté de communes, propriétaire du site, ne pourra être tenue pour responsable.

à voir sur les chemins

Panorama Découverte1 – La Découverte de Lassalle

Ancienne mine de charbon à ciel ouvert aux dimensions exceptionnelles, exploitée entre 1892 et 2001, elle fut l’une des plus grandes “Découvertes” de France.
Aujourd’hui, un grand lac naturel a comblé une partie du trou.

Le chevalement2 – Le chevalement

D’une hauteur de 22m, il permettait de descendre les mineurs, le matériel et les chevaux dans le puits de mine qu’il desservait, puis de remonter les wagonnets de charbon et les mineurs.

Le Terril3 – Le terril

Cette colline artificielle de forme conique très singulière résulte de l’entassement des déblais, résidus industriels et miniers.

Eglise ND des Mines4 – Notre Dame des Mines

Construite en 1949, en brique, elle rend hommage aux mineurs par une série de fresques de Gabriel Geniès. Une galerie de mine reconstituée y accueille la chapelle de la Nativité et sa crèche de Noël.

Puech que Ard5 – Le “Puech que Ard”

La montagne qui brûle ou “Puech que Ard” en occitan, résulte de la combustion souterraine de charbon et de schistes pyriteux provoquée par l’infiltration de l’air humide dans les fractures du sol. Ce phénomène géologique surprenant donne naissance à des vapeurs chaudes et souffrées (appelées fumeroles) de 120 à 180° qui sont récupérées par les Thermes de Cransac.
Attention : non observable toute l’année car fonction de la météo.

Thermalisme6 – Le thermalisme

Avec le développement de l’exploitation minière, les sources de l’activité thermale de Cransac s’infiltrent dans les galeries de mines et finissent par disparaître. En 1963, le thermalisme renaît et mise sur les vertus curatives des gaz canalisés à proximité du “Puech que Ard”. Grâce à ses effluves, Cransac est l’unique station en Europe à pratiquer un thermalisme d’exception spécifiquement efficace contre rhumatismes et arthrose.

Buyssonie7 – La Découverte de la Buyssonie

Située dans la vallée du Banel au hameau de Combes à Aubin, elle a été exploitée par tranches successives pour servir ensuite de zone de déverse aux stériles de la grande Découverte de Lassalle.

8 – L’entrée de mine de la Buyssonie

Ancienne mine souterraine, exploitée à flanc de coteaux de 1958 à 1963 grâce à un pan incliné.

Rocher Troué9 – Le rocher troué

Cet énorme bloc de roche dégagé au cours de travaux miniers correspond à un très volumineux amas de porcelanite (schistes et pélites cuites par la chaleur dégagée lors de la combustion souterraine du charbon).

Le Tunnel10 – Le tunnel

Long de 70 mètres de long, il fut percé pour acheminer le charbon de la Découverte de la Vaysse vers Combes, probablement vers 1860/1870.

Les Eaux Vertes11 – Les eaux vertes

Les eaux de ces petites mares prennent une couleur verte très caractéristique lorsque les conditions de température et d’ensoleillement permettent la prolifération de minuscules lentilles d’eau flottant à leur surface. Attention : non observable toute l’année car fonction de la météo.

Robinier et acacia12 – Le robinier ou faux acacia

Prospérant même sur des sols pauvres, il colonise rapidement les terrains où il est planté, fréquemment dans le cadre de projets de revégétalisation. Il est facilement reconnaissable au printemps par ses grappes de fleurs blanches odorantes et mellifères (attirant les abeilles). Son caractère imputrescible en fait un excellent substitut aux bois exotiques tropicaux pour le mobilier et la construction bois extérieure.

Partager cette page sur :