Cet espace est ouvert tous les vendredis matin scolaires de 9h à 12h dans les locaux du centre social à Decazeville

Animé par les professionnels du Centre Social et d’animation locale de Decazeville Communauté, et plus particulièrement Amélie, référente des actions d’accompagnement à la Parentalité, c’est en toute simplicité, dans ce lieu cocon et partagé que les familles sont invitées à se poser, découvrir, papoter, rencontrer et partager, se sentir écouté, se rassurer, jouer et grandir…

C’est un service gratuit et sans inscription. On y vient quand on veut, le temps que l’on veut, et aussi souvent que l’on veut !

On y trouve :

  • Une zone aménagée pour l’accueil des petits pour favoriser la socialisation, la motricité, le jeu et l’éveil
  • Un coin où le parent peut se poser, prendre un café, échanger, découvrir des outils d’éducation et de parentalité (livres, documentation, jeux, etc) et explorer avec son enfant.
  • Un coin change et allaitement

Régulièrement des ateliers autour de la naissance, en partenariat notamment avec les infirmières puéricultrices de la PMI sont proposés : portage physiologique, signer avec bébé, éveil et livres…

 

La création de cet espace à vocation à être :

  • Un outil de socialisation et d’échanges
    Il permet de lutter contre un sentiment de solitude du parent, favorise le réseau d’échanges et d’entraides. Pour l’enfant, il permet de tisser ses premières relations sociales hors du domicile dans un climat de Sécurité affective en présence de son parent (particulièrement pour ceux qui ne fréquente pas les crèches ou multi-accueils).
  • Un lieu de découverte et de liberté
    Les jeux proposés constituent des supports de découverte et de curiosité et, à cette fin, le jeu libre est la règle. L’espace favorise la motricité, l’éveil cognitif et sensitif, et encourage l’autonomie.
  • Un lieu ressource pour les parents
    Les ouvrages et les outils éducatifs et les ateliers ponctuels mis à disposition des parents leur permettent de découvrir différentes sources de réflexions, d’informations, et de savoirs pour construire leur parentalité.
  • Un lieu animé
    Pourront avoir lieu ponctuellement des animations collectives, sous forme d’atelier, dans le sens où on fabrique ensemble une réflexion, un outil, on apprend de nouvelles connaissances, savoir-faire et savoir-être (Ateliers portage, massage bébé, langue des signes, ateliers en lien avec les 1000 jours bébé, activités éducatives et sensorielles parent-enfants …). Les animations collectives contribuent à rendre l’espace vivant et attractif.

 

Cet espace de vie innovant pose 3 principes :

  • la présence d’un ou des parents ou d’un accompagnant responsable. Cette personne contribue à maintenir la sécurité intérieure du tout petit. L’enfant va pouvoir rencontrer d’autres enfants ou adultes et apprendre à se séparer de son parent dans un cadre sécurisant. Il expérimente ainsi la séparation et la socialisation ;
  • chaque enfant et parent vient de façon anonyme et seul le prénom sera demandé ;
  • l’accès est libre et gratuit (c’est-à-dire sans inscription et arrivée et départ libre)

 

Partager cette page sur :