Social,  Vie intercommunale

Publié le vendredi 28 février 2020

Parce que partager les valeurs du « Vivre ensemble » et de tolérance est essentiel, l’exposition des photos réalisées dans la continuité du Projet « Graines d’Humanité », a vocation à faire entrer en résonance la bienveillance et notre territoire.

 

La bienveillance, finalement, qu’est-ce que c’est ?
La bienveillance serait la “disposition d’esprit inclinant à la compréhension, à l’indulgence envers autrui”. Être bienveillant consisterait donc à faire preuve de souplesse à l’égard de notre prochain, à le comprendre sans jugement, malgré la maladresse, l’impolitesse, la méchanceté et autres comportements désagréables. C’est une stratégie destinée à aller plus loin que l’affrontement stérile.

La bienveillance est un choix intérieur, un chemin d’avenir et de partage

Selon Didier van Cauwelaert, auteur de “La bienveillance est une arme absolue”, la bienveillance est aussi une force de construction, de résistance, de guérison. C’est à la fois une armure et une arme de dissuasion massive face aux attaques de la haine, de l’ego destructeur et du fatalisme ambiant. C’est la clé de notre survie.

 

Rappel de la démarche artistique de l’exposition
Après un travail de repérage de lieux bien connus ou oubliés, Sébastien Murat photographe local et l’équipe de l’action sociale et de la communication de Decazeville Communauté, ont souhaité donner une force, une nouvelle vision embellie de ces lieux que nous côtoyons tous. A chaque cliché, à chaque paysage, sont associés quelques mots sur la bienveillance, le bonheur, la solidarité ou le respect, parfois rédigés par les élèves du territoire, parfois au gré des rencontres avec les habitants. Cette quarantaine d’œuvres invite tout un chacun à devenir lui-même un porteur de paroles, un artisan de la bienveillance.

La commission Action Sociale autour du photographe Sébastien Murat

Cette manifestation naturelle de la bonté humaine, nous sommes tous capables de l’exprimer, y compris vis-à-vis de notre territoire qui a le mérite d’incarner l’expression de la pluralité et de la solidarité des cultures et des luttes. Il n’y a donc rien d’étrange à ce que nos valeurs continuent encore à se transmettre à nos jeunes générations… ”, indique le service Action sociale de Decazeville Communauté.

 

Les œuvres en vente à l’Office de Tourisme
Suite aux nombreuses sollicitations d’élus et d’habitants, Decazeville Communauté et l’Office de Tourisme s’associent pour proposer les photographies de l’exposition à la vente sur support AluDibond, au format 40, 60 ou 80 cm, au prix respectif de 50, 70 et 90€.
Le catalogue et le bon de commande sont disponibles à l’Office de Tourisme et du Thermalisme, bureau de Decazeville et de Cransac. Les bénéfices réalisés lors de ces ventes seront reversées à l’organisation d’un nouveau projet social en direction des familles du territoire mené par le service de l’action sociale de Decazeville Communauté.

 

 

 

Partager cette page sur :